Collège Montaigne

Accueil > Enseignements > Pôle langues vivantes > Tim Burton

Tim Burton

mardi 16 avril 2013 par S Giroux

En juin 2012, la classe de 4e6 est allée à Paris pour visiter l’exposition sur le cinéaste américain Tim Burton à la Cinémathèque Française.

Nous avons pu voir en chemin la Bibliothèque François Mitterand. Nous avons traversé la Seine par la passerelle Simone De Beauvoir et sommes arrivés dans le parc de Bercy où se trouvaient des entrepôts vinicoles au 18ème siècle.

Dans le parc, 21 sculptures "les Enfants du Monde" sont disposées depuis 2001. Elles ont été réalisées par Rachid Khimoune pour représenter 21 pays différents et symbolisent, à l’entrée dans le XXIe siècle, le respect des droits de l’enfant.

Dans le parc se trouve la Cinémathèque Française. Les élèves ont pu observer le bâtiment contemporain de la Cinémathèque. Il a été créé par l’architecte américano-canadien Frank Ghery, qui a aussi conçu, entre autres, le bâtiment du Musée Guggenheim à Bilbao en Espagne.

L’exposition sur Tim Burton a montré aux élèves l’évolution artistique du cinéaste, en partant des dessins de son enfance et son adolescence, jusqu’à ses derniers longs métrages, en passant par ses sculptures, objets et courts-métrages, par exemple.
L’univers personnel et les traits caractéristiques des personnages de Tim Burton apparaissaient clairement au cours de cette exposition.

A l’automne 2012, les élèves de 3e4 et 3e5 ont pu travailler sur l’ouverture du film du réalisateur The Nightmare Before Christmas ("L’Etrange Noël de M. Jack" en français).

Vous pourrez découvrir en images, dans les documents associés à cet article, le travail d’une élève de 4e6 fait suite à la visite de l’exposition (élève actuellement en 3e5).

Documents joints

Collège Montaigne (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Delaire