Le blason du collège Montaigne.

(actualisé le )

Le blason du collège Montaigne.

Par qui le blason a-t-il été crée ?

Le blason du collège Montaigne a été crée par le club Histoire, animé par Nicolas Vernot, professeur d’Histoire-Géographie et membre de l’Académie Internationale d’héraldique. Il aura fallu une année scolaire complète pour que les 25 élèves de 4ème de ce club aboutissent à sa création.

Quelle est le sens des différents éléments du blason ?

La devise du blason est " celui qui cherche la vraie science doit la pêcher là où elle se trouve". Il comporte le bleu, le blanc et le rouge, couleurs du drapeau français, la balance qui met en valeur l’égalité et la laïcité, le livre qui figure l’apprentissage et le savoir, la plume qui symbolise l’écriture. La figure en forme de Y représente le confluent de la Seine et de l’Oise : il figure sur les armoiries de Conflans-Sainte-Honorine. Les 3 trèfles sont tirés des armoiries de Michel de Montaigne.

En quoi ce travail a-t-il été profitable au élèves ?

Au-delà de toute attente, ce projet, initié par Mme la Principale adjointe, aura passionné les élèves en même temps qu’il leur aura appris à travailler ensemble, à s’impliquer et à se respecter.