LES SECRETS D’UNE VOLEUSE, RENCONTRE AVEC L’ECRIVAIN

par A. Lorec, C. Coulibaly

{} le 9 mai 2014, les 6èmes 1 et 6 ainsi que les CM2 de L’école élémentaire Henri Dunant ont rencontré Eléonore Cannone, auteur des Secrets d’une voleuse dans le cadre du projet Incorruptibles qui les a réunis tout au long de l’année.Les élèves l’ont interviewée au CDI du collège Montaigne. Ils ont ainsi découvert le métier d’écrivain : voici quelques-uns de leurs témoignages :
"C’est la première fois que j’ai le plaisir de rencontrer et d’interviewer un auteur. Je pensais que les écrivains gagnaient bien leur vie. J’ai été étonné d’apprendre que la plupart avaient un autre métier. J’ai pris conscience que l’écrivain ne travaille pas seul. Son livre achevé, il doit trouver un éditeur, ce qui n’est pas évident, parfois même un échec.
J’ai aimé quand Eléonore a donné des conseils pour ceux qui aiment écrire : écrivez si cela vous fait plaisir, même si votre orthographe est mauvaise et essentiellement dans la joie.
Elle a bien insisté sur le fait que l’on peut écrire à tout âge.
Avant cette rencontre, j’avais une image sérieuse et stricte des écrivains alors qu’au contraire, Eléonore était agréable, souriante et généreuse.
C’était une belle rencontre avec une femme passionnée."
Liam, 6è1
"Avant je pensais que les écrivains s’ennuyaient devant leurs copies, mais, en fait, ils font beaucoup de choses : ils voyagent, font énormément de rencontres. Je croyais qu’ils prenaient plus de temps pour écrire des livres, que cela durait au moins plus de cinq mois, mais aussi cela dépend des livres et des écrivains. /.../ cette rencontre m’a fait apprendre plein de choses sur les écrivains et fait comprendre que ce que je pensais avant était faux. Si je pouvais refaire cette expérience, je la referai avec plaisir, c’était vraiment de rencontrer un vrai écrivain et j’espère pouvoir en rencontrer d’autres."
Lucie, 6è6