Collège Montaigne
Site de l'académie de Versailles

Accueil > SEGPA > Sortie au Musée Maurice Denis de St Germain en Laye

Sortie au Musée Maurice Denis de St Germain en Laye

mercredi 11 novembre 2015 par D.Denouel

Le vendredi 2 octobre, nous sommes partis au musée Maurice Denis de Saint Germain en Laye et nous avons rencontré la classe de 6ème1 d’Achères.

On s’est séparé en deux groupes, mélangés entre les classes. Dans chaque groupe, il y avait un "reporter" (Adel et Mohamed)
Dans le groupe où il y avait Mohamed, on a visité plusieurs salles. On a vu 3 tableaux :
- un tableau de Maurice Denis et Marthe, sa femme "Le Dessert dans le jardin "
- un deuxième portrait de sa femme, vue de ¾ dos.
- un dernier tableau intitulé "Femme en noir" de L. Anquetin

On a discuté des tableaux avec le guide à propos des sentiments exprimés dans chaque portrait, à travers les expressions des visages, les couleurs, les ombres. On a vu qu’un tableau pouvait changer selon son humeur. On a aussi appris que le petit cadre à côté de chaque tableau s’appelle un cartel. Il indique son nom, celui du peintre, la date de réalisation et quel matériaux sont utilisés dans le tableau.
Ensuite le guide nous a parlé de l’histoire du musée et il nous a expliqué comment réaliser un portrait à partir de "la Femme en noir". On a tous représenté un portrait à partir du visage qu’on a tracé avec un losange puis on a mis des couleurs avec des craies grasses.
JPEGJPEG
Pendant ce temps, dans le groupe où était Adel, on a vu une une sculpture de Maurice Denis, puis un bas relief et nous avons observé le "Portait de Madame Ranson" mais ce portrait ne ressemblait pas à la photo.

Ensuite, nous avons changé de salle où nous avons vu un portrait de Maurice Denis et une sculpture du même peintre. On s’est arrêté pour dessiner cette sculpture. On a alors réalisé une sculpture en argile. La guide nous a demandé de fermer les yeux et d’imaginer une sculpture, avec les oreilles, le nez, la bouche et la tête.
JPEG
Tout ça terminé, nous avons pris une photo de groupe avec nos deux classes.
Nous avons vraiment aimé rencontrer les 6ème 1 d’Achères et on a aimé la sortie.
Les travaux sont exposés dans la salle d’aide au devoirs, au collège.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Montaigne (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Delaire