Une journée à Versailles pour les 6°7

(actualisé le ) par D.Denouel

Le jeudi 12 novembre, la classe de 6°7 est allée au château de Versailles avec la classe de 6°1 d’Achères. Les élèves ont ainsi participé à un atelier de sculpture, dans le cadre du projet sur le portrait engagé cette année.
Haby et Sambaly, reporters sur la matinée :
En arrivant, on nous a expliqué qu’avant Louis XIV, il y avait sur le site un petit château et que tout autour, c’était un marais. On nous a aussi dit que Louis XIV avait fait agrandir son château.
JPEG Nous sommes entrés dans le musée. On a vu une statue qui s’appelait "L’Hiver", réalisé à partir d’un dessin de Le Brun, architecte du château. On a aussi observé la tête d’Apollon, que l’on retrouvait dans le soleil un peu partout.
Puis nous avons changé de salle pour arriver dans la Galerie basse. Là, nous devions essayer de reproduire une des sculptures en dessin.JPEG

Ensuite, nous sommes partis dans une grande pièce pour l’atelier de sculpture. Nous devions choisir une émotion, nous regarder dans un miroir et reproduire notre visage, sur une feuille avec des traits. Pour finir, nous avons du sculpter cette tête dans un bloc d’argile. Nous avons juste fait les détails importants.
JPEGJPEG

Le midi nous avons partagé le pique nique avec la classe de 6°1 d’Achères dans les jardins du château.

Adel et Ibrahim, reporters sur l’après midi :
Nous sommes allés visité le château de Versailles. En entrant, nous avons vu une sculpture de verre, un lustre incroyable, le Lustre Gabriel. Après, nous avons vu un tableau appelé "Le repas chez Simon", qui a été fait en1510, juste au dessus de notre tête, il y avait tous les dieux romains.JPEG

Nous avons aussi vu les salons de Mercure, de Diane, de Mars. Nous avons traversé la grande Galerie des Glaces et la salle à manger du Roi et à la fin, nous avons vu la salle des Dieux d’Egypte et nous avons pris une photo de groupe devant la galerie des Glaces.
JPEG
Le matin, nous avons donc travaillé sur les portraits et les sculptures dans la galerie basse, avant de sculpter notre portrait dans un bloc d’argile. L’après midi, on a visité le château, pour bien connaître les différents salons et chambres. C’était joli et intéressant.
Nous avons beaucoup aimé la sortie et retrouver les 6°1 d’Achères. Cette 2° rencontre était super !
Nous vous conseillons vraiment de visiter ce château en famille si vous n’y êtes jamais allés.