Collège Montaigne

Accueil > SEGPA > Atelier d’art avec les 6°1 d’Achères

Atelier d’art avec les 6°1 d’Achères

dimanche 14 février 2016 par D.Denouel

Le vendredi 5 février, nous avons reçu la visite de la classe de 6°1 d’Achères.
Des intervenants du musée Maurice Denis de St Germain en Laye (Leila et Eric, avec lesquels nous avions travaillés en octobre au musée) sont venus pour un atelier d’art visuel sur le portrait.
Nous nous sommes partagés en deux groupes, de chaque coté nous avons travaillé par 3, Achères et Conflans mélangés.

Avec l’intervenant Éric, chaque groupe a choisi un modèle et devait dessiner le contour du buste et de la tête. Ensuite on a versé et étalé de l’encre sur le papier. Chacun a dessiné et découpé deux yeux, un nez et une bouche, puis on a choisi ce qui nous semblait le mieux. Après, on a fait la couleur de la peau et on a recouvert le visage, puis les cheveux. On a dessiné chacun un accessoire qui était sur l’habit des voisins. Pour finir on a peint le fond comme on voulait.

Avec l’intervenante Leila, on a commencé par dessiner la forme de la tête qu’on a colorée avec de la pastel. Après, on a dessiné et découpé des yeux, un nez et une bouche. On a tout mélangé dans une boite et Leila nous a donné les éléments du visage. Ensuite on a pris une grande feuille, puis on y a collé ces éléments. Pour finir il fallait dessiner les 3 corps et les colorier avec de l’encre.

La matinée avec la classe de 6°1 d’Achères a été super bien !
3 des 6 réalisations sont exposées dans les locaux de la vie scolaire, les 3 autres, tirées au sort, sont parties au collège d’Achères.

Collège Montaigne (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Delaire