Collège Montaigne
Site de l'académie de Versailles

Accueil > SEGPA > Nouvelle visite au Musée Maurice Denis pour la 6°7

Nouvelle visite au Musée Maurice Denis pour la 6°7

dimanche 29 mai 2016 par D.Denouel

Le 12 mai, nous sommes allés pour la deuxième fois de l’année à Saint Germain en Laye pour travailler sur le portrait. On s’est d’abord retrouvé dans le parc du château pour pique niquer avec les 6°1 d’Achères. Ensuite, nous sommes partis tous ensemble jusqu’au musée Maurice Denis. Nous nous sommes partagés en deux groupes dans lesquels nous avons effectués des ateliers différents sur le portrait.
Le groupe avec Nathan a travaillé sur la sculpture de Paul Gauguin Oviri, déesse de la mort et de la nature à Tahiti. Après l’avoir bien observé, ils en ont dessiné le portrait : il a fallu en premier dessiner une ombre jaune puis écrire des mots à la craie blanche dans cette ombre, après on a utilisé des craies grasses et les doigts pour terminer le travail. A la fin, on a utilisé de l’encre pour faire apparaître les mots écrits au départ.
Dans le groupe avec Wesley, on a d’abord observé attentivement une grande sculpture en bronze à l’extérieur du musée, le Grand Centaure d’Antoine Bourdelle. On a cherché à comparer les angles de vue par rapport à l’œuvre, on a compris qu’il n’y en avait aucun de meilleur que l’autre pour voir toutes les formes. Ensuite nous avons observé un buste de Maurice Denis et nous sommes allés dans la chapelle pour regarder et parler des différentes façon de travailler les matériaux (le fer, on le fond et on le coule / la pierre, on la taille / le plastique on le moule / la terre, on la travaille et on la modèle …) Leïla nous a expliqué comment on s’y prenait pour appliquer et teinter de l’enduit, elle nous a aussi parlé de la technique du vitrail. Pour finir, nous sommes allés dans un atelier pour sculpter de l’argile : il fallait réaliser le buste d’un personnage, surtout sans jamais taper l’argile, en la faisant toujours tourner dans les mains, sans utiliser d’outil.
Après tout cela, nous nous sommes tous rassemblés puis nous sommes partis pour prendre le bus et revenir au collège. La 6ème 1 d’Achères est rentrée avec son minibus.
Nous avons tous adoré cette journée, nous avons passé un très bon moment.
Wesley et Nathan


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Montaigne (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Delaire