La 6°7 au musée Maurice Denis

Le jeudi 29 septembre, la classe de 6°7 a pris le bus pour aller visiter le musée Maurice Denis à Saint Germain en Laye, on y a suivi un travail sur le portrait. Nous y avons aussi rencontré la classe de 6°1 du collège Jean Lurçat d’Achères, accompagnée de leur professeur, Mme Valentin.

1) Découverte du musée
Nous avons été séparés en deux groupes de 10 élèves des deux collèges et nous avons visité une partie du musée, le jardin et la chapelle, avec son plafond peint et ses vitraux.

Les guides nous ont d’abord expliqué que Maurice Denis était un peintre qui avait vécu à Saint Germain et qui avait réuni dans sa maison d’enfance, un ancien hôpital, une collection de tableaux et de sculptures de plusieurs artistes de son époque (XIXe siècle).

2) Les ateliers sur le portrait

Dans chaque groupe, nous avons dû effectuer des portraits à partir d’œuvres que nous avions observées. Nous avons utilisé des craies grasses.
Un groupe a aussi réalisé un monotype : il fallait étaler de l’encre sur une feuille de rhodoïd et tracer les yeux et le nez avec le manche du pinceau. Ensuite on devait la retourner sur une grande feuille de papier et appuyer fort avec sa main pour réaliser une impression. Ça faisait comme une ombre.

3) Ce qu’on retient
On a appris qu’un portrait ça pouvait être en buste, quand on voit tout le haut de la personne jusque la poitrine ou en pied quand on le voit en entier.
On a aussi appris qu’on pouvait représenter un personnage de face, de profil, de trois-quart ou de dos.

[/Compte rendu rédigé à partir du travail des élèves de la classe./]