Une 2e sortie au Musée Maurice Denis pour les élèves de 6°7

(actualisé le )

Le jeudi 1er décembre 2016, nous sommes allés pour la deuxième fois au Musée Maurice Denis, pour la suite du travail sur le portrait et pour y retrouver la classe de 6°1 d’Achères. Comme la première fois, on s’est partagés en deux groupes et on a travaillé avec les même guides en deux ateliers.

1) Atelier sur le portrait, de profil

On a observé des tableaux (Portrait de Mme Ranson au Chat , par Maurice Denis) et, avec de la craie grasse, on a essayé de faire pareil pour réaliser des portraits de profil sur des feuilles triangulaires. Il fallait faire 2 visages

Ensuite on a assemblé tous les portraits pour composer une rivière, un robot ...

2) Atelier sur le portrait avec les monotypes.

On a d’abord observé deux sculptures, un "Buste de Maurice Denis" et "la Tête d’Apollon", par Antoine Bourdelle. On y a cherché les ombres et la lumière.
Ensuite on a repris le travail qu’on avait commencé avec de l’encre.

Il a fallu faire ressortir les ombres et la lumière avec des fusains.

Pour terminer, on a découpé nos travaux et on les a fixés sur une affiche colorée.

Pour finir, on a fait un jeu de théâtre pour présenter des tableaux qui racontaient une histoire comme une bande dessinée.

3) Ce qu’on a retenu
On a appris à utiliser le fusain (un bâton de charbon) et la craie grasse. on a vu qu’il était important de ne pas chercher à faire des traits mais de travailler plus sur la "matière" et la "surface".
On a aussi vu ce que c’était qu’un buste.

Pour finir la matinée, on a pique-niqué avec les correspondants d’Achères dans le parc de Saint Germain en Laye et ils nous ont offerts des gâteaux anglais qu’ils avaient achetés pour nous.
Les travaux des élèves donnent lieu à une exposition dans le hall du collège ainsi qu’au collège Jean Lurçat d’Achères.
Notre avis :
"Nous avons passé une agréable matinée. Tous ensemble, nous avons admiré le travail de chacun." Maxime
"J’ai bien aimé cette sortie avec la classe d’Achères, c’était moins long que la dernière fois" Lamine.
"J’ai bien aimé la sortie, je crois que je me suis fait des copines" Aïssata

[/Rédigé par Ayoub et Anthony/]