1000 chercheurs dans les écoles : EPI sur les thérapies géniques

par N. Guyon

Le lundi 12 décembre,dans le cadre de l’opération "1000 chercheurs dans les écoles", l’ensemble de nos élèves de 3ème ont assisté à une intervention de Mme Montus,chercheur au Généthon.
Sa présentation s’inscrit dans le projet d’EPI sur les thérapies géniques

mené sur le niveau 3ème en SVT, mathématiques et espagnol. Mme Montus a pu expliquer aux élèves le lien entre le Téléthon et le Généthon. Elle a montré en quoi consistait ses travaux de recherche sur la myopathie de Duchenne, en adaptant au mieux son discours au niveau de nos élèves. Une partie de la présentation a également été consacrée aux différents métiers indispensables au bon fonctionnement du Généthon. Elle a d’ailleurs insisté sur le fait que ces métiers ne sont pas que scientifiques. Un temps d’échange avec elle a aussi eu lieu à la fin de l’intervention.
Les retours que nous avons eu tant du côté du chercheur que de celui des élèves sont positifs. Ils rendent plus concret le travail mené en classe et permettent d’amorcer un travail de réflexion autour des sciences, de l’orientation et de la citoyenneté.

Le chercheur remercie tous les élèves pour leur écoute et pour les nombreuses questions qui ont été posées.
De notre côté, les enseignants impliqués dans le projet remercient Mme Montus pour sa disponibilité, son sens du contact avec nos élèves et le contenu riche de son intervention. Nous remercions également les élèves pour leur attention et l’intérêt qu’ils ont montré à la présentation