LE TUTORAT

(actualisé le )

LE TUTORAT, C’EST QUOI ?

Il se présente sous la forme d’entretiens réguliers cadrés, entre un élève et un adulte du collège.
Calqué sur un dispositif obligatoire au lycée, il a pour but de développer l’autonomie et la responsabilité, d’accompagner le jeune dans sa recherche d’amélioration des méthodes d’apprentissage, des savoirs et des savoir-être, ainsi que dans l’élaboration de son parcours de formation.

LE TUTORAT, POURQUOI ?

Le dispositif a pour ambition de permettre au jeune de gagner en confiance et de se sentir plus à l’aise au sein de l’établissement, afin d’appréhender au mieux son parcours scolaire et d’en tirer le meilleur parti.

LE TUTORAT, POUR QUI ?

Le dispositif s’adresse à tous les élèves du collège, depuis la 6ème jusque la 3ème.
Pourront en bénéficier :
 ceux qui en formulent la demande auprès de leurs professeurs,
 d’autres, chez lesquels un membre de l’équipe éducative aurait pu déceler un besoin particulier.
Le tutorat ne sera efficient que si le tutoré est volontaire et activement engagé dans la réussite.

LE TUTORAT, AVEC QUI ?

L’élève tutoré se verra attribuer un tuteur parmi les adultes du collège qui se seront portés volontaires pour participer au dispositif.
Il pourra s’agir d’un professeur, d’un membre du personnel de vie scolaire, du personnel administratif ou technique.