EPI : Comment explorer les fonds marins ?

Les enseignements pratiques interdisciplinaires font partie intégrante des programmes des différentes disciplines.
Sciences physiques :
Décrire et expliquer les transformations chimiques :
• comment ne pas faire de bulles lors de la plongée en scaphandre ?
• Pourquoi l’acidification des océans détruit-il les coraux ?
Décrire la constitution de la matière
• comment un sous-marin peut-il flotter entre deux eaux ?
Caractériser différents types de signaux et utiliser leurs propriétés :
• comment le sonar repère-t-il un banc de poisson ?
• Janus, bientôt un internet sous-marin ? (quels risques de perturbation des espèces animales ?)

Technologie :
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin (DIC.1.5) :
• Principe de fonctionnement d’un planeur sous-marin
• Validation du principe permettant de faire varier la flottabilité d’un objet sans apport d’air extérieur (Activité commune avec sciences physiques)
• Reconception, amélioration d’une maquette de planeur sous-marin (choix et implantation de capteurs)
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs (IP.2.3)
• Mise au point sous Scratch d’un programme permettant de déplacer le planeur de façon autonome.

EPS : « Adapter ses déplacements à des environnements variés » : initiation aux activités nautiques : salon de la plongée.

Les techniques d’explorations des fonds sous-marins sont donc un domaine qui permet de relier :[* le parcours avenir*] (les différents métiers liés au maritime mais aussi à la protection de l’environnement)[* avec les attendus de fin de cycle dans les différentes disciplines. *]
Voici nos trois axes de travail :
• Comment plonger sans faire de bulles ? Le principe du recycleur
• Comment obtenir automatiquement des informations ? (drones sous-marins)
• Les communications actuelles et à venir sous l’eau .

Quelle organisation ?

Sciences physiques et technologie : co-enseignement dans les heures d’AP Intervention en salle informatique de Mme LOREC (professeur documentaliste) pour l’initiation au site de l’ONISEP et de Mme DEFERRIERE (Psy-EN) pour le PARCOURS AVENIR.
EPS : Sorties des élèves : salon de la plongée, Lycée Simone Weil.

Quelles productions ?

• En classe, sous forme d’activités expérimentales, sous forme de tâche complexe : travail en groupe
• Production : Écrite et/ou orale - [*utilisation pour l’oral du brevet*]
• Réalisation des prototypes
• La production visuelle (affiche sur les sorties, travail sur le parcours avenir) sera présentée à [**l’exposition de fin d’année à la journée portes ouvertes*] .