TOUS LES 3ème AU SALON DE LA PLONGEE !

(actualisé le )

Grâce à l’entrée offerte par le [*salon de la plongée*]

et au financement du transport par [**iXblue*],

150 élèves de 3ème du collège Montaigne de Conflans Sainte-Honorine, ont pu se rendre au salon de la plongée vendredi 12 et lundi 15 janvier dans le cadre d’une sortie pédagogique. Sur place les élèves ont pu découvrir à la fois les techniques de plongée et les nouveaux moyens d’exploration, des écoles (comme celle des scaphandriers, de la marine...). Certains élèves, niveau 1 en plongée ont eu la chance d’essayer un recycleur, les autres ont pu faire un baptême de plongée, d’apnée ou de tir sur cible.
Tous les élèves ont pu interviewer des professionnels pour créer des fiches métiers utiles dans le parcours avenir.
L’association TARA, a proposé une conférence sur l’impact du réchauffement climatique sur les coraux.
Cette sortie pédagogique intervient dans le cadre du Projet Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) intitulé : "Comment explorer les fonds marins ?".
C’est un projet mené sur l’année scolaire, et les élèves sont amenés à répondre à des questions telles que :
Pourquoi l’acidification des océans détruit-il les coraux ?
Comment un sous-marin peut-il flotter entre deux eaux ?
Comment le sonar repère-t-il un banc de poisson ?
Les élèves travaillent également sur le principe de fonctionnement d’un planeur sous-marin, la conception, amélioration d’une maquette de planeur sous-marin.

Ils pourront choisir ce projet pour l’oral du brevet.