Les 6e6 au Musée Maurice Denis

(actualisé le ) par D.Denouel

Le vendredi 09 mars, nous avons fait une sortie au musée Maurice Denis à Saint Germain en Laye. Nous, la classe de 6°6 du Collège Montaigne à Conflans, sommes partis en bus urbain, on était avec la 6ème SEGPA d’Achères.
Ce musée est l’ancienne maison de Maurice Denis, un peintre célèbre du courant symboliste, très croyant. On nous a expliqué que avant, c’était un ancien hôpital et que Louis XIV était né ici.
Après, nous avons participé à deux ateliers sur le thème « Entre les mots et la peinture ». On s’est partagés en 2 groupes et on s’est mélangés. On a été pris en charge par 2 conférenciers, Leila et Eric.

1) L’atelier avec LeilaJPEG
Nous sommes allés dans un atelier pour peindre sur une feuille avec des mélanges de gris. Puis nous avons visité la moitié du musée. Nous avons vu la sculpture d’une femme qui allait être emportée par un ange. Ensuite nous sommes allés visiter la chapelle, où il y avait des vitraux et des tableaux représentant Jésus Christ sur la croix. Sur d’autres vitraux, nous avons aussi vu la famille royale. Puis nous sommes allés dans une autre salle où nous avons joué à trouver des mots, pour raconter une histoire. Dans une dernière salle, nous avons observé le tableau d’une femme. Nous avons dessiné son contour. Pour finir, nous l’avons découpé puis nous l’avons collé sur la feuille que nous avions peinte.

2) L’atelier avec Éric
Eric nous a montré des tableaux. Il nous a aussi montré « Oviri », une sculpture en plâtre de Paul Gauguin (qui signait PGO), qui représente la déesse de la nature à Tahiti. L’original de cette sculpture est sur sa tombe, aux îles Marquises. Il y en a 3 exemplaires « en tout dans le monde Il nous a donné une feuille et nous a dit qu’on devait la dessiner. Donc on a commencé par tracer le contour, puis nous avons échangé des mots au sujet de la sculpture et on devait écrire les mots qu’on voulait à l’intérieur du contour d’Oviri, à la craie invisible. Ensuite on a dessiné le reste de son corps et on a estompé les ombres avec le doigt. Là, on a choisi une autre couleur pour compléter le fond. Enfin, nous sommes allé dans l’atelier, nous avons versé de l’encre sur nos feuilles et tiré cet encre pour recouvrir tout le dessin, ça faisait comme du vinaigre avec de l’huile, ça ne se mélangeait pas. On a alors fait apparaître les mots qu’on avait écrits.

Les avis
« On a bien aimé car c’était intéressant, grâce à Éric, on connaît la vie de Paul Gauguin. »
« On a bien aimé quand on a fait de la peinture grise sur une feuille blanche. On a tracé les contours d’une dame qu’on a vu sur un tableau. C’était bien. »
« Il y avait plein de tableaux, on a écrit avec des stylos spéciaux sur de la peinture et avec un crayon gras. »
« Dans la chapelle, il y avait des vitraux, et on a vu aussi la sculpture de Maurice Denis en bronze. »
« J’ai appris que l’œil humain pouvait distinguer 700 gris différents. »
« J’ai bien aimé cette sortie en compagnie des 6ème d’Achères. »
« C’est palpitant de mélanger les gris pour peindre dans l’atelier, ça faisait une ambiance un peu sombre. »
« J’ai beaucoup aimé car c’était dans un sous-sol et j’aime bien les sous-sol. »

[/

La classe de 6ème 6

/]