Une seconde matinée au Musée Maurice Denis

(actualisé le ) par D.Denouel

Le jeudi 22 mars, nous sommes allés pour la seconde fois au musée Maurice Denis de St Germain en Laye. Nous avons à nouveau utilisé le bus urbain. Comme la première fois, nous y avons retrouvé la classe de 6° SEGPA d’Achères pour 2 ateliers avec Eric et Leila.

1) L’atelier avec Eric
Eric nous a amené dans une salle où il y avait 5 grands tableaux : La légende de St Hubert, de Maurice Denis. Le conférencier nous a raconté une histoire, la Légende du beau Pécopin de Victor Hugo, qui a inspiré ces tableaux. C’était une histoire d’amour et de chasseurs à cheval avec leurs chiens qui poursuivaient un cerf dans la forêt.
Sur une feuille noire, il nous a proposé de dessiner le tronc d’un chêne avec une pastel blanche, comme sur un des tableaux. Puis on a ajouté de la couleur avec du jaune et du rouge, on a dessiné les branches de l’arbre et on a tracé le cadre. Ensuite, on a écrit tout autour et dans le tronc des mots qu’on avait retenus de l’histoire.

2) L’atelier avec Leila
On a d’abord visité le musée et la chapelle. Nous avons observé les vitraux et on a vu qu’ils racontaient une histoire, l’histoire de Jeanne d’Arc. Puis on s’est arrêté devant un tableau qui représentait des gens sur une plage, ils dansaient, s’amusaient et montraient du doigt quelque chose, mais on ne savait pas quoi. On a eu comme première consigne d’écrire ce que ça pouvait être.
Ensuite on a observé un autre tableau qui présentait un monstre, un cyclope. Il était sur une île et se préparait à lancer sur un garçon un rocher, parce que ce garçon jouait avec la fille qu’il aimait. Leila nous a donné une feuille et on on dû dessiner ce cyclope dans la montagne.

Les avis
"ça m’a plu mais le groupe n’était pas très dynamique."
"C’était trop bien quand il fallu dessiner le monstre !"
"J’ai bien aimé car on a dû utiliser notre imagination pour dessiner."
"J’ai beaucoup aimé parce que les tableaux étaient très beaux."
"J’ai beaucoup aimé d’être en compagnie des 6° d’Achères"
"J’ai adoré quand on nous a raconté la légende."
"J’ai bien aimé cette visite car le conférencier expliquait clairement la signification des peintures."
"C’était intéressant, grâce à Eric j’ai appris des choses."