CONCOURS D’ELOQUENCE : LA FINALE !

(actualisé le )

[1]

Inspiré du concours " Eloquentia" ouvert à des jeunes de tous horizons en Seine- Saint Denis, ce projet a amené sur le plateau du théâtre douze élèves du collège Montaigne, bien loin d’imaginer une pareille expérience au début de l’année !

Mardi 15 mai 2018, les 3e2, 3e3, 3e5 et 6 sont allés applaudir leurs champions au théâtre Simone Signoret de Conflans. Ces derniers se sont surpassés pour offrir un discours intéressant et attractif sur le sujet qu’ils avaient choisi.

Ce projet avait débuté au début de l’année par le visionnage au Cinéville du documentaire "A Voix Haute" et s’était poursuivi ces derniers mois par un travail en cours de français sur l’argumentation, les moyens rhétoriques, l’expression orale, avec le concours efficace de Sandra Calderan, comédienne.

Merci à Dominique Denouel pour son travail de montage.

Le jury se composait de : Mme DELAIRE, Principale du collège Montaigne, M. David TESSIER, représentant de la Mairie, Mme MAURY et M. PELLAT de la M.J.C, Mme CHAILLON ?, comédienne, Mme LE CARRE, professeur, Aliyah FUCHS et Maxime CAZAL, élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne (CVC).
Le public, appelé à évaluer les prestations selon des critères définis, comptait pour une voix. Ses suffrages ont été mesurés à l’applaudimètre.

Candice Renault, la gagnante

Départager les orateurs s’est révélé difficile.
Des prix d’honneur ont été décernés à : Stéphane GOUTAL, Inès RIBEIRO BRAGA, Oueys SOUIALH, Imane NASRI, Ana AYADI, Ninon Sarah MORIN.

Le premier prix a été remis à Candice RENAULT de 3e3, puis le second, ex-aequo, à Nicolas CASSEZ-ARPIN, 3e3 et Antoine BAS, 3e2, le troisième à Valériane KRIMM et Franck POUGOUE, 3e5.

Bravo à tous !

[1Photos : site de la Mairie de Conflans