Atelier robots

par T. Aubert

POURQUOI ?

Depuis quelques années, en technologie, nous utilisons des robots programmables pour certaines séances de cours. L’atelier s’est ouvert en 2016 pour permettre aux élèves volontaires d’aller plus loin de façon ludique sur l’utilisation des robots et la programmation.

POUR QUI ?

L’atelier robot est ouvert à tous les élèves volontaires de 12h30 à 13h, le lundi et le mardi. Il suffit de s’inscrire lundi 15 octobre à 12h30 en salle 202.

QU’Y FAIT-ON, DANS CET ATELIER ?

  • Les débutants devront relever des défis de programmation de plus en plus difficiles,
  • Les confirmés pourront aider leurs camarades, se défier entre eux...
  • Le niveau des défis - et des élèves - augmentant, les capacités des robots ne seront peut-être plus suffisantes... certains élèves auront peut-être envie d’ajouter des capteurs, de créer et d’imprimer en 3D des pièces, voire de créer un nouveau robot !
  • Mais surtout, cet atelier n’est pas un cours. Les participant à l’atelier décideront donc de ce que nous en ferons.

Les échanges de documents se feront plutôt via l’ENT du collège, mais à titre d’exemple voici les 1ers défis à relever pour quitter le niveau débutant...

LE COIN DE L’EXPERT : matériel, logiciels...

Coté matériel, nous pourrons utiliser (la priorité étant donnée aux besoins des cours)

  • Les 8 robots "mBot" (1 robot par îlot avec ordinateur), programmables à distance
  • Des pinces, des capteurs supplémentaires, à ajouter sur les robots
  • Des cartes programmables de la même marque que les robots et compatibles avec ses capteurs et actionneurs... (c’est ce qui avait été utilisé lors de la saison 1 de l’atelier pour un robot "fait maison").
  • Si le besoin s’en fait sentir, d’autres capteurs et actionneurs seront disponibles, compatibles avec les 8 boîtiers programmables construits autour de microcontrôleurs "picaxe".
  • Le matériel de fabrication du collège, dont une imprimante 3D.

Coté logiciel, nous n’utilisons au collège que des logiciels gratuits, et si possible libres : les élèves peuvent donc préparer à la maison des programmes ou dessins à tester pendant les ateliers...

  • Pour programmer, le logiciel mBlock est beaucoup utilisé, il est basé sur le logiciel très utilisé en maths : Scratch.
  • Les microcontrôleurs Picaxe sont programmés grâce à un logiciel basé sur blockly, lui aussi très proche de Scratch.
  • Pour dessiner en 3D (et imprimer), nous utilisons Sketchup le plus souvent, et à un niveau plus avancé, le logiciel de CAO libre FreeCAD.