Tous en Musique !

Un nouvel atelier musical est proposé à tous, musicien ou non, sur le temps de la demie-pension.

Le lundi midi, de 13 à 14h, il est proposé aux élèves de venir s’exprimer en musique en pratiquant le soundpainting, une technique "d’improvisation dirigée" qui nous arrive des Etats-Unis, en la personne de Walter Thompson.
Chacun, musicien ou non, y découvre et développe une pratique instrumentale et vocale de façon originale et libre. Ils pourront aussi s’essayer à la direction d’orchestre. Quelques séances suffisent pour intégrer les gestes de base.

• Quels sont les objectifs visés par ce projet autour du Soundpainting ?
    En plus du plaisir que procure la pratique instrumentale collective, il s’agira de développer des capacités de savoir être propre à la pratique de la musique :
     Ecoute intérieure (chant intérieur, son de corps sonores, mémoire)
     Ecoute les autres (lorsqu’ils produisent)
     S’écouter soi-même
     Accepter les contraintes liées au groupe
     Accepter les règles du jeu
     Tenir sa place dans un groupe
     S’impliquer (ne pas faire semblant)
     Savoir se concentrer
     Prendre des risques (proposer, improviser, explorer, accepter de se tromper)
     Aider les autres
     Gérer sa frustration
     Savoir se taire et garder le silence quand c’est nécessaire.

Pour intégrer l’orchestre, aucun niveau n’est exigé, il suffit d’avoir envie de s’investir ! Les élèves possédant un instrument chez eux sont invités à le rapporter, s’ils le désirent.
    Une prestation musicale devrait être proposée d’ici la fin de l’année scolaire, n’hésitez plus, rejoignez nous !