Tous en Musique !

par D.Denouel

Un nouvel atelier musical est proposé à tous, musicien ou non, sur le temps de la demie-pension.

Le lundi midi, de 13 à 14h, il est proposé aux élèves de venir s’exprimer en musique en pratiquant le soundpainting, une technique "d’improvisation dirigée" qui nous arrive des Etats-Unis, en la personne de Walter Thompson.
Chacun, musicien ou non, y découvre et développe une pratique instrumentale et vocale de façon originale et libre. Ils pourront aussi s’essayer à la direction d’orchestre. Quelques séances suffisent pour intégrer les gestes de base.

• Quels sont les objectifs visés par ce projet autour du Soundpainting ?
    En plus du plaisir que procure la pratique instrumentale collective, il s’agira de développer des capacités de savoir être propre à la pratique de la musique :
    - Ecoute intérieure (chant intérieur, son de corps sonores, mémoire)
    - Ecoute les autres (lorsqu’ils produisent)
    - S’écouter soi-même
    - Accepter les contraintes liées au groupe
    - Accepter les règles du jeu
    - Tenir sa place dans un groupe
    - S’impliquer (ne pas faire semblant)
    - Savoir se concentrer
    - Prendre des risques (proposer, improviser, explorer, accepter de se tromper)
    - Aider les autres
    - Gérer sa frustration
    - Savoir se taire et garder le silence quand c’est nécessaire.
    Pour intégrer l’orchestre, aucun niveau n’est exigé, il suffit d’avoir envie de s’investir ! Les élèves possédant un instrument chez eux sont invités à le rapporter, s’ils le désirent.
    Une prestation musicale devrait être proposée d’ici la fin de l’année scolaire, n’hésitez plus, rejoignez nous !