FRANIA HAVERLAND OFFRE AUX ELEVES DE 3e UN TEMOIGNAGE TRES EMOUVANT

(actualisé le ) par B. Bujaud

Frania Haverland est intervenue aujourd’hui au collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine. Elle nous a fait l’honneur de nous rendre visite et nous tenons à la remercier.
Les élèves de 3e des six classes présents (en classe entière ou par l’intermédiaire d’élèves ambassadeurs) ont été attentifs à ses propos. Frania Haverland a rappelé quel a été son parcours. Née en 1926 à Tarnow en Pologne, elle a vécu une enfance heureuse jusqu’à l’entrée des troupes allemandes dans sa ville. Frania perd toute sa famille. Les Allemands l’enferment dans le ghetto de Tarnow. Ils la déportent ensuite dans les camps de Plaszow et d’ Auschwitz.
Survivant à toutes ces épreuves bouleversantes, elle arrive finalement en France le 10 juin 1945. Elle est accueillie tout comme de très nombreux déportés à l’hôtel Lutetia. C’est le début d’une nouvelle vie pour Frania Haverland.
Sa conclusion est une leçon de tolérance et d’humanisme.
La seconde partie a été l’occasion pour les élèves de poser de nombreuses questions. Vous retrouverez une partie des questions présentées dans la pièce jointe.
En fin d’intervention, les élèves ont pu se faire dédicacer le livre de Frania Haverland « Tant que je vivrai ».
A quelques semaines de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (du samedi 18 mars au dimanche 24 mars 2019) et dans un contexte très tendu (profanations de cimetières, agressions à caractère antisémite…), cette intervention arrivait à point nommé. Enfin, le témoignage de Frania Haverland ouvre de très nombreuses pistes de réflexion dans le cadre de la préparation au CNRD 2019 (date de l’épreuve individuelle : vendredi 22 mars 2019).

L’équipe d’histoire du collège remercie la direction, les enseignants présents, pour leur participation à l’encadrement de cette après-midi.
Vous trouverez sur les photographies prises en salle polyvalente par Madame Zerjav (professeure d’histoire) Monsieur Maillard (également professeur d’histoire au collège) prendre des notes sur le parcours de Madame Haverland, ainsi que des élèves de 3e très attentifs !