RobotY’c 2019 : Le grand prix pour Montaigne !

(actualisé le ) par T. Aubert

Abbie, Lina, Maria, Adam, Axel et Liam, qui représentaient la 3e2 et notre collège, sont revenus victorieux de la finale du concours Roboty’c.

Veni

Rendez-vous était donné devant le collège ce jeudi 5 juin avant 8h du matin. Nous étions prêts, avec tout le matériel sorti, pour... ne voir rien venir !

Le car qui devait prendre une classe du Bois d’Aulne puis nos 3e2 ne s’est jamais présenté. La société de transport avait pourtant confirmé la veille, et on nous a affirmé que le car était en chemin jusqu’en toute fin de matinée.
Après près de 3h d’attente, nous avons dû nous organiser autrement. Merci aux parents qui nous ont aidés, merci aux intendances des 2 collèges qui ont passé la matinée à essayer de trouver une solution.
Nous n’avons malheureusement pas été en mesure d’emmener 5 élèves de la classe. Cela restera une très grosse déception : ils ont attendu la matinée avec les autres pour rien et nous ont manqué l’après-midi.

Vidi

L’IUT de Mantes en Yvelines avait organisé une belle journée de finale. 11 équipes ont présenté tour à tour leur travail au jury et au public dans un amphithéâtre, puis ont exposé leurs robots et leurs tapis d’évolution dans le hall. Pendant ce temps, d’autres projets étaient exposés dans l’IUT, comme "Course en cours".
Il faut bien admettre un peu de frustration : nous sommes arrivés très tard, nous avions du matériel à installer et nous n’avons pas eu tout le temps que nous aurions voulu pour assister aux présentations des autres équipes et regarder en détail tous les stands.
Nous avons tout de même apprécié la grande diversité des solutions techniques envisagées pour les robots, la beauté de beaucoup de décors, l’implication des élèves (dont certains reprogrammaient encore leur robot pour l’améliorer après leur passage devant le jury).

Challenge Robotyc 2019Image Yvelines Numériques

Les équipes engagées :

• Collège François Mauriac à Houdan
  • Collège Galilée à Limay
  • Collège Le Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine
  • Collège Louis Pasteur à Mantes-la-Jolie
  • Collège Louis Pergaud à Maurepas
  • Collège Marcel Pagnol à Bonnières-sur-Seine
  • Collège Montaigne à Conflans-Sainte-Honorine
  • Collège Paul Bert à Chatou
  • Collège Paul Verlaine aux Mureaux
  • Collège René Descartes à Fontenay-le-Fleury
  • LETP d’Anhéo au Togo !

Vici !!!

Nous avons eu du mal à venir, nous n’avons pas tout vu, par contre... nous avons gagné !

• A peine le décor installé, sans avoir mangé et sans avoir eu de temps pour se concentrer, notre équipe est passée : les élèves ont été objectivement très bons ! Sans doute avons-nous bénéficié des apports du projet éloquence.

Challenge Robotyc 2019
Les professeurs du Bois d’Aulne terminent d’installer leur parcours pendant que nos élèves prennent la parole. © Nicolas DUPREY/ CD 78