CORRECTION DU DNB BLANC D’HG - EMC DU VENDREDI 13 MARS

par B. Bujaud

Vendredi 13 mars, les élèves de 3e du collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine ont composé durant deux heures le matin, ceci quelques heures seulement avant la fermeture des EPLE "jusqu’à nouvel ordre".
Afin de garantir une forme de continuité pédagogique, l’équipe d’histoire-géographie du collège vous propose en pièce jointe une correction possible. Dans le cadre de la préparation au DNB, nous invitons vivement nos élèves de lire avec beaucoup d’attention cette correction. Lorsque les élèves retrouveront leur professeur d’HG, il/ elle lui remettra la copie d’examen corrigé et évaluée sur 50.
Les enseignants qui ont la responsabilité de corriger les copies peuvent mettre en avant les observations suivantes :
> OBSERVATIONS D’ORDRE GENERAL
Globalement,, les copies sont soignées. Malheureusement, certains élèves ne sont pas assez rigoureux (nombreuses ratures relevées dans ces cas-là). Certains élèves ont de grandes difficultés en expression écrite. Quelques élèves ne savent pas rédiger leurs réponses (sujet + verbe + complément).
> GEOGRAPHIE
L’usage pertinent des crayons de couleurs n’est pas toujours au rendez-vous dans la tâche cartographique. Les documents proposés ont été dans l’ensemble assez bien exploités.
> HISTOIRE
Quelques élèves ne maîtrisent pas les dates de la Seconde Guerre mondiale. Quelques élèves ont confondu la photographie du général de GAULLE avec "MUSSOLINI", "STALINE" ou même "PETAIN" (!). Les difficultés les plus importantes se retrouvent avec le paragraphe argumenté. Certains élèves n’ont même pas fait l’effort de le rédiger (14 points).
> EMC
Les élèves ont fait des efforts pour répondre aux questions portant sur les documents.
Dans la rédaction (évaluée sur 5 points), plusieurs élèves ont rompu le principe d’anonymat en indiquant leur prénom et parfois leur nom. Ces élèves devront être plus vigilants dans la perspective de l’épreuve finale du DNB en juin 2020. Les connaissances sont très limitées (la définition de la "citoyenneté" demeure floue pour beaucoup d’élèves, la maîtrise des droits et des devoirs des citoyens est souvent lacunaire).