Les élèves de 4e face au COVID-19 et à l’incivisme

par B. Bujaud

Le thème portait sur « le Droit et la Justice » (Vous trouverez le sujet complet en pièce jointe).

Il était demandé aux élèves de réagir à des vols de masques et de gel hydro-alcoolique à Périgueux et à de Coulounieix-Chamiers (ville à proximité de Périgueux).
« Nous pensons que c’est égoïste de la part des malfaiteurs car les masques sont nécessaires au bon déroulement du travail du personnel soignant. Les malfaiteurs privilégient donc leurs usages personnels des masques qui sont moins important que celui du personnel soignant ».
Morgane POULIN et Adèle VANHOENACKERE (4e3)

« C’est grave car les médecins se battent pour nous, ils doivent alors avoir un maximum de protection et de sécurité mais cela est impossible car des personnes volent ce matériel de protection et de sécurité. Nous vivons aujourd’hui dans des conditions extrêmes c’est pour cela que nous devons TOUS rester chez nous. »
Sorën YVERNAT-LEFORT (4e3)

« Je pense que la situation actuelle est déjà assez compliquée en ce moment alors si certaines personnes volent le peu « d’armes » qu’on a contre cette maladie , ce sera très compliqué de la combattre . »
Emma GOMES (4e5)

Ils devaient définir les mots « confinement » et « civisme »
« Confinement : Situation dans laquelle tous les citoyens sont enfermée chez eux durant une durée déterminée ou indéterminée.Pour la situation actuelle cela empêche la propagation du virus. »
Arthur LENOUVEL (4e5)

« Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont sa loi. Ce terme s’applique dans le cadre d’un rapport à l’institution représentant la collectivité : il s’agit donc du respect de la « chose publique » et de l’affirmation personnelle d’une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société. »
Louann ASSELIE (4e3)

Il leur était ensuite demandé d’évoquer ce qui leur avait posé le plus de problèmes durant la période du confinement.
Beaucoup d’élèves ont mentionné leur « ennui » ou leur tristesse de ne pas pouvoir retrouver leurs amis ou leur famille.
« Ce qui m’a posé problème c’est que je ne pouvais plus voir la famille, les amis ou même sortir pour faire des activités que j’aime tant comme le théâtre.
Nous avons du passer nos vacances à la maison sans bouger alors qu’habituellement pour les vacances de printemps, nous partons en famille.
Je n’ai pas pu assister à l’anniversaire de mon grand père (75 ans) et nous avons fêter l’anniversaire de ma maman que entre nous. Je n’ai pas pu sortir acheter un cadeau.
Mais le plus important c’est que nous soyons tous en bonne santé. »
Arthur LENOUVEL (4e5)

« Ce qui a posé le plus de problèmes pour moi durant la période de confinement est de rester chez moi car j’aime énormément sortir, le fait de ne pas pouvoir voir mes amis mes cousines. Le télétravail n’a pas été facile je n’aurais jamais penser dire cela mais l’école me manque et j’ai énormément hâte d’être le 11 mai » [le 28 mai a prirori nda]
Djelika SISSOKO (4e3)

« Ce qui m’a le plus posé de problèmes durant la période du confinement est la situation scolaire, c’est-à-dire trouver un rythme pour les devoirs en ligne et m’adapter à l’outil informatique comme outils de travail et non de jeux.
Ma mère est étudiante, elle reçoit aussi ses devoirs en ligne, la charge de travail a été difficile à gérer pour elle car elle devait aussi m’assister dans mes débuts pour les différents logiciels ou lien à ouvrir.
Et bien heureusement j’ai un animal de compagnie car avec lui mes journées sont moins longues et ennuyantes. »
Louann ASSELIE (4e3)

Un grand merci aux élèves qui ont accepté de voir leurs réponses publiées. Elles auront un jour très certainement valeur de témoignages sur cette période inédite du confinement.