Aidez-nous grace à la taxe d’apprentissage 2015

(actualisé le ) par JF. Gesbert

Si vous êtes chef d’entreprise ou si vous connaissez des entreprises susceptibles de verser au collège tout ou partie de leur taxe d’apprentissage, n’hésitez pas !

Modalités de versement de la taxe d’apprentissage à notre collège :

Le paiement s’effectue auprès de votre organisme collecteur (Chambre des Métiers, du Commerce…). Il vous suffira alors de bien spécifier le montant alloué au Collège Montaigne de Conflans en précisant l’adresse et le numéro d’identification :

0780183a

Définition : La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique et professionnel.
Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. La taxe est calculée sur le montant des salaires bruts versés par l’entreprise au cours de l’année d’imposition.
Les entreprises peuvent choisir l’établissement auquel sera versée cette taxe si elles en sont redevables.

Habilitation du collège : Le collège Montaigne est habilité à bénéficier du versement de la taxe d’apprentissage par l’intermédiaire des organismes collecteurs au titre du hors quota pour les niveaux de formation de catégorie 4 (niveau IV et V).

Un versement très simple et à la carte : lors de sa déclaration annuelle, il suffit à l’entreprise de préciser le montant qu’elle souhaite allouer au collège Montaigne. Elle peut nous faire bénéficier de l’intégralité de la taxe dû au titre du hors quota (catégorie A) ou préférer allouer une sommes précise pour pouvoir verser à plusieurs établissements.

Objectifs : Elle est principalement utilisée au collège Montaigne pour permettre aux élèves de SEGPA de construire leur projet de formation et d’orientation vers un Lycée professionnel ou un CFA afin de préparer un CAP.

Utilisation de la taxe en 2014 :

La SEGPA du collège Montaigne, dans la cadre de ses enseignements adaptés dispose de 2 ateliers dont le fonctionnement dépend essentiellement de la taxe d’apprentissage perçue :

1. L’atelier Hygiène-Alimentation-Service (HAS) : La taxe permet principalement de permettre aux élèves de s’initier aux métiers de bouche par l’achat de denrées et de matériel pour faire fonctionner la cuisine pédagogique et notre petit restaurant d’application. Elle est également utilisée pour l’achat des tous les produits d’hygiène et d’entretien. En 2014, l’atelier a été équipé d’un vidéo projecteur pour la salle de cours grâce à la taxe versée.

2. L’atelier Habitat : Il permet aux élèves de découvrir le panel le plus large possible de formations et de métiers dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. La taxe nous permet d’acheter les matières premières, de renouveler l’outillage, le petit matériel et de financer des projets techniques spécifiques.
Elle a aussi permet d’équiper des salles de classe de postes informatiques, d’imprimantes et de petit matériel, d’acheter des ouvrages pédagogiques,

Des projets pour 2015 :

Au fonctionnement quotidien des ateliers et à l’équipement courant, il va être indispensable de poursuivre les investissements en atelier habitat afin de diversifier les activités proposées et de permettre aux élèves d’élargir leurs perspectives d’orientation.

En effet, à ce jour l’atelier est encore essentiellement orienté vers les métiers du gros œuvre. En 2014, la taxe nous a permis d’équiper l’atelier en outillage de plomberie. Cette année, notre projet est de développer d’autres spécialités comme l’électricité, la peinture ou encore le montage de meubles. Il va par conséquent falloir investir davantage dans de la matière d’œuvre l’an prochain.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
M. Ondet (gestionnaire) ou M. Gesbert (Directeur de SEGPA) au 01 39 19 70 68.

Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pouvez nous apporter en nous aidant à percevoir de la taxe d’apprentissage et ainsi de permettre aux élèves du collège Montaigne de bénéficier d’un enseignement pré-professionnel de qualité.

Mme CHARLOT, Principal du collège et M. GESBERT, Directeur de SEGPA.