Finale du concours Challenge Ton Code 2022

(actualisé le ) par T. Aubert

Toute une journée de concours...

Lors de cette journée, les élèves ont :

  • présenté nos robots et nos parcours dans le hall, et bien sûr admiré les projets des autres collèges des Yvelines engagés dans le concours.
  • participé à des ateliers sur l’intelligence artificielle
  • relevé des défis de programmation
  • présenté le décor et les robots devant un jury
  • présenté le projet avec un diaporama devant un autre jury
  • participé à la remise des trophées !

Défis de programmation...

Face à un 1er jury, les élèves disposaient de caisses de Lego non assemblées et d’un ordinateur ou d’une tablette pour les programmer. Il fallait résoudre une série de défis et réussir à les valider sur un terrain d’évolution (type terrain de foot).

(photos N. Duprey via Flickr)

Présentation du projet

Un deuxième jury examinait la capacité des élèves à présenter le projet mené sur toute l’année. Pas d’image, peu de témoins : seuls les membres du jury étaient autorisés à assister à la présentation.
Néanmoins, nous pouvons dire que les projets de nos élèves ont été appréciés et que les échanges avec le jury ont été enrichissants.

Parcours de robots artistes

Les parcours ont été exposés dans le hall toute la journée, et ça a été l’occasion pour nous d’échanger avec les autres participants ou des visiteurs.
Les équipes ont aussi déplacé les parcours et les robots sur la scène de l’amphithéâtre, afin de les présenter à un 3e jury et de répondre à ses questions.

Le défi de l’équipe 1
Un robot-peintre (ou traceur), inspiré du mécanisme d’une imprimante 3D, dessine un modèle qui n’est autre qu’une marionnette à fils actionnée par un 2e robot suspendu... Le robot-traceur ne réussira pas à faire un dessin très joli, le modèle se fâchera et cessera de prendre la pause pour tourner dans tous les sens... Le robot-traceur se vexera à son tour et partira dessiner n’importe quoi à même le décor. Nous ne perdrons rien de la scène, car un robot caméraman déplace un téléphone qui filme et transmet les images à une tablette. Tout cela est mis en scène par un dernier robot, car chacun joue en fait un rôle... Le metteur en scène fait tourner des roues avec des secteurs colorés. Selon la couleur détectée par le capteur de couleur d’un des 3 autres robots, cela changera son comportement !

Le défi de l’équipe 2
Le but est de reproduire un dessin de Pokéball en "Pixel-art". Le dessin original est scanné par un 1er robot qui enregistre la couleur de chaque carré scanné (rouge, noir, ou blanc). Comme il parcourt la feuille toujours dans le même ordre, cela permet de reconstituer le dessin.
Le robot-scanner indique à un 2e robot-transporteur la séquence de couleurs à respecter. Le transporteur va aller auprès d’un nouveau robot, le distributeur, chercher les pièces une par une de la bonne couleur et les placer sur la zone de l’oeuvre d’art. Chaque fois que le transporteur termine une ligne (tous les 10 passages) un dernier robot, le pousseur, plaque toutes les pièces les unes contre les autres pour que le résultat soit propre.

Remise des prix

8 prix différents ont été remis. Parmi les 15 équipes candidates, nous avons été l’une des rares à obtenir 2 prix : le "coup de coeur" des collégiens (décerné par les élèves des autres collèges) et le prix du concepteur. Ces prix ont depuis été donnés à Mme Levayer et Mme Cardoso lors d’une présentation des parcours ; ils trônent maintenant dans la vitrine, dans le hall du collège.

En conclusion ?

Le groupe d’élève qui a participé à l’atelier cette année a bénéficié de moyens tout à fait inhabituels :

  • le département des Yvelines a fourni du matériel Lego, dont le coût correspond à au moins 4 années de dépenses habituelles pour la discipline technologie pour 800 élèves du collège,
  • nous avons bénéficié de plusieurs interventions de 2h du Cube
  • les ateliers d’1h par semaine étaient encadrés par 2 professeurs ; les élèves volontaires ont en fait été accueillis au moins 1h de plus chaque semaine ; ils ont eu 4 ateliers longs d’1/2 journée et sont aussi largement sortis de cours les jours avant la finale pour aller travailler sur le projet... Merci aux professeurs qui ont accepté cela !!!
  • Tous les moyens de fabrication disponibles dans les réserves de technologie ont été mis à disposition... les élèves pouvaient construire 2 décors de 3m x 3m !
  • la finale s’est passée sur toute une journée dans un joli cadre avec une organisation impressionnante, le déplacement s’est fait en car...

Il faut cependant noter que sur les 2 niveaux de 5e et 4e (14 classes, environ 400 élèves), il y a eu jusqu’à 24 élèves volontaires pour participer dont 18 sont allés au bout. Une des deux équipes n’a pu complètement terminer son projet, mais c’est aussi à mettre en lien avec le fait que très peu d’élèves y ont été très assidus.

S’il faut conclure, ce sera donc avec cette idée : les élèves qui se sont impliqués sont parvenus, avec de l’aide, à un résultat qui dépasse ce dont ils se croyaient capables ; ils ont appris, ils ont gagné en confiance, ils ont donné une bonne image de notre collège et - finissons par le plus important - ils se sont amusés !