PPS, PAI, PAP, PPRE : des dispositifs pour un collège inclusif

(actualisé le )

Dans le document ci-dessous, vous trouverez :

  1. L’explication des sigles
  2. Les démarches à suivre en fonction des difficultés
les dispositifs : pour qui ? pour quoi ?
le type de projetexplication du sigleQui contacter ? quels aménagements ?
le PPS
(situation de handicap)
projet personnalisé de scolarité dossier à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) Une ESS (équipe de suivi de scolarité) par an.
Des adaptations obligatoires.
Exemples :
- aide humaine (AESH ou AVS)
- aide matérielle (ordinateur)
- aménagements pédagogiques
le PAP
(difficultés durables)
projet d’accompagnement personnalisé proposition de l’équipe pédagogique ou demande de la famille aménagements pédagogiques
le PPRE
(difficultés ponctuelles)
projet personnalisé de réussite éducative le chef d’établissement pratiques pédagogiques différentiées.
le PAI
(allergies, pathologies chroniques)
projet d’acceuil individualisé le médecin scolaire aménagements de la scolarité
protocole d’urgence