Pôle littéraire

Retrouvez les textes de nos collégiens, lecteurs ou écrivains en herbe...ainsi que des ressources bien utiles....

[Photos Libres]


Articles de cette rubrique

  • CONCOURS D’ELOQUENCE : LA FINALE !

    par C. Coulibaly

    Inspiré du concours " Eloquentia" ouvert à des jeunes de tous horizons en Seine- Saint Denis, ce projet a amené sur le plateau du théâtre douze élèves du collège Montaigne, bien loin d’imaginer une pareille expérience au début de l’année !
    Mardi 15 mai 2018, les 3e2, 3e3, 3e5 et 6 sont allés applaudir (...)

  • PROJET DE LECTURE CM2-6è : LES ELEVES CHANGENT DE ROLE !

    par C. Coulibaly

    Les classes de 6e1, 3, 6 et les CM2 de Gaston Rousset-Paul Bert ont lu Qui veut le cœur d’ Artie Show et Hercule, attention travaux ! d’Emmanuel TREDEZ. Mais ce n’était que le début de l’expérience…
    Nous avons pris contact avec les CM2 des écoles Gaston Rousset et Paul Bert pour échanger des (...)

  • "LE MARIAGE DE FIGARO" , LES FOLLES CONSEQUENCES D’UN ABUS DE POUVOIR

    par C. Coulibaly

    Qui a dit que les pièces classiques sont ennuyeuses ?
    Le mardi 22 mars 2016, les 4e 1.2.3.4 et les 3e6 ont assisté à une représentation du "Mariage de Figaro" de Beaumarchais qui a été très appréciée.
    Cette sortie était l’occasion , non seulement de lire la pièce au préalable, mais aussi d’étudier (...)

  • Il était une fois... les belles histoires des 6 èmes.

    par C. Coulibaly

    Au début du projet, le professeur nous a demandé de choisir entre 5 sujets différents, par exemple :
    Sujet 1 : Ecrire un épisode ou une histoire à partir de l’image d’un jeune homme sur le chapeau d’un géant. Sujet 4 : Ecrire un conte parodique sur les bêtises d’une fée très myope qui refuse de porter (...)

  • Rédiger de façon expressive sans "il y a" , être...

    par C. Coulibaly

    Eviter des tournures répétitives , et finalement vides de sens, n’est pas si compliqué .
    Utilisez la stratégie adaptée parmi celles qui vous sont proposées ci-dessous et entraînez-vous : à force , cela deviendra un réflexe.
    Tout d’ abord , pensez à votre sujet et votre verbe , c’ est- à dire qui fait (...)