"Histoire sans sauce" : écrits des 6e1, 6e6 et 6e7 avec Mme LE MEILLEUR

(actualisé le ) par V. Naoum

Durant sept semaines, les élèves de 6e1, 6e6 et 6e7 ont travaillé en petits groupes autour de l’écriture d’un texte et de son style. Le principal objectif était de réfléchir à la manière dont on peut transformer un texte à partir de sa version première. Les élèves ont aussi pu travailler leur imagination et sa mise au service d’un travail d’écriture avec des contraintes.

À partir de L’histoire sans sauce de l’écrivain Gilles Barraqué (extrait de Une histoire à toutes les sauces), les élèves ont découvert toutes les « sauces » possibles et inimaginables pour réécrire une même histoire à des styles bien différents.

Puis, à l’image des écrivains de l’Oulipo au milieu des années 90, les élèves se sont eux-mêmes prêtés à l’exercice de la création de leur « Histoire sans sauce » et de sa réécriture aux « sauces » qu’ils ont préférées. Tout ce travail d’imagination et de contraintes à la fois a abouti à l’écriture de textes plus ou moins loufoques ! Nous vous laissons les découvrir dans les documents joints… Saurez-vous retrouver à quelle sauce les textes des élèves ont été réécrits… ?