LE PROJET « CARTOONING FOR PEACE » POUR LES CLASSES DE 4°1 ET 4°3

par Mireille Boutoux

Les élèves des classes de 4°1 et 4°3 ont participé en mars dernier au projet « Résidence de dessinateurs » organisé par la médiathèque Blaise Cendrars, en partenariat avec l’association Cartooning for Peace. Cette association a été créée en 2008 par Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et Secrétaire général des Nations unies, et Plantu, journaliste et dessinateur de presse.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

Ainsi, pour la seconde année consécutive, le collège Montaigne s’est engagé auprès de la médiathèque et de l’association Cartooning for Peace pour promouvoir, par la force du dessin de presse, la liberté d’expression et le respect des droits humains auprès de nos élèves.

Cette année, c’est le thème du SPORT qui a été retenu par l’association, en prévision bien sûr des Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été.

Ce projet était constitué de trois temps majeurs :

1. La visite de l’exposition « Il va y avoir du sport ! » à la médiathèque Blaise Cendrars. Cette exposition, créée par Cartooning for Peace, bénéficie du label « Olympiades culturelles » attribué par le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques ainsi que du soutien de la DEGESCO.

2. La participation à un premier atelier afin de découvrir le métier de dessinateur de presse et comprendre l’utilité du dessin de presse dans notre société. La classe de 4°1 a rencontré le dessinateur de presse Hédrich et Anne Lejeune, chargée des projets pédagogiques au sein de l’association. La classe de 4°3 a, quant à elle, rencontré la dessinatrice de presse Marame. Nous remercions Marame, Anne et Hédrich qui ont répondu avec plaisir aux questions enthousiastes des élèves !!

La dessinatrice de presse Marame qui présente une de ses créations aux élèves de 4°3
Anne Lejeune, chargée des projets pédagogiques au sein de l’association Cartooning for Peace
Le dessinateur de presse Hédrich en pleine explication de son dessin

3. La participation à un second atelier au cours duquel les élèves ont pu réaliser, sous la direction d’Hédrich pour les 4°1 et Marame pour les 4°3, un dessin de presse sur le thème du sport en utilisant les différents procédés utilisés par les dessinateurs de presse.

Dessin réalisé par Hédrich à la demande des élèves de 4°1 qui souhaitaient dénoncer la surcharge de travail au collège !

Chaque classe a ensuite procédé à la sélection des quatre dessins de presse les mieux réussis. Je vous laisse apprécier ci-dessous les dessins très originaux et pertinents des 4 élèves qui ont remporté cette sélection.

Dessin d’Eline Fu (4°1) qui dénonce des Jeux Olympiques placés sous le signe de l’argent
Dessin d’Etienne Edide (4°1) qui dénonce le manque de représentativité des athlètes africains aux Jeux Olympiques
Dessin de Zélie Aubrée (4°3) qui dénonce les futures perturbations dans les transports parisiens engendrées par les Jeux Olympiques
Dessin de Camille Brunet (4°3) qui dénonce le manque d’attractivité des Jeux Paralympiques

Les dessins de Camille (4°3), Zélie (4°3), Éline (4°1) et Etienne (4°1) représenteront donc le collège Montaigne lors de la soirée de restitution qui aura lieu au théâtre Simone Signoret, le 13 juin prochain à 19h.

Je tiens à remercier la médiathèque Blaise Cendrars, les intervenants de l’association Cartooning for Peace, les élèves pour leur investissement et leur dynamisme sans faille, les parents et professeurs accompagnateurs ainsi que la Direction du collège pour leur soutien dans ce projet.

Madame Boutoux – Professeure de Français