Sortie des 5e4 dans le Paris médiéval et moderne au fil de la Seine

(actualisé le ) par Deborah Pujol

Le mardi 21 juin, les classes de 5ème 4 et de 4ème3 ont fait une sortie à Paris dans le cadre de l’EPI sur l’eau. Tout au long de l’année scolaire nous avons fait des sorties sur le thème de l’eau.

Départ : L’Arc de Triomphe :
Quand nous sommes arrivés à Paris, nous avons commencé la visite par l’Arc de Triomphe .
C’est un monument inspiré de l’Antiquité romaine, cependant l’Arc de Triomphe a été construit en 1806 par Napoléon 1er.
Nous avons trouvé que c’était un monument imposant avec des statues et beaucoup de détails sophistiqués, qui montre la richesse du XIXème siècle.
Sous l’Arc de Triomphe se trouve la tombe du soldat inconnu qui rend hommage aux morts de la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918).
Lors du 14 juillet (fête nationale de la France) les militaires défilent en dessous de l’Arc de Triomphe et la patrouille de France défile au dessus de celui-ci. Nous avons bien aimé car l’Arc de Triomphe était grand et à la hauteur de ce que l’on pensait.

L’avenue des Champs-Élysées :
Après avoir vu l’Arc de Triomphe, nous nous sommes rendus aux Champs-Élysées. Les Champs-Élysées ont été créés en 1674 par André Le Nôtre, paysagiste du roi Louis XIV. Son nom est une référence à la mythologie grecque. Tous les ans il y a 300 000 personnes qui visitent les Champs-Élysées.

L’avenue des Champs-Élysées est importante pour l’histoire car il y a eu beaucoup d’évènements historiques
Par exemple, le 30 mai 1770, il y a eu le mariage de Louis XVI et de Marie Antoinette. En juillet 1792 la Marseillaise est chantée pour la première fois lors d’un banquet.

Lors de cette sortie a eu lieu une balade en bateau mouche sur la Seine. La croisière s’ est déroulée de 11h30 à 12h30. Le départ de la croisière était au pied de la Tour Eiffel. Au début de la balade en bateau, nous avons pu observer la Tour Eiffel, qui a été construite en 1889 par Gustave Eiffel pour montrer la puissance industrielle de la France. La Tour Eiffel nous est apparue impressionnante par sa grande taille. Elle aurait du être démontée au bout de 20 ans mais les habitants et le gouvernement n’ont pas voulu la détruire car c’était le plus grand bâtiment de Paris et qu’ils n’avaient pas tous eu le temps de la visiter. La Tour Eiffel est le monument le plus visité du monde.
Ensuite, nous avons pu voir d’autres monuments de Paris au cours de la croisière. Par exemple le musée du Louvre et Notre Dame De Paris. Avant cela, nous avons pu apercevoir le Trocadéro en face de la Tour Eiffel. Le Trocadéro est aussi connu pour son palais, le Palais de Chaillot. Le Trocadéro a été construit en 1878. Au Trocadéro on trouve des jardins, c’est là où nous avons pique-niqué.L’ endroit était calme alors que nous étions en plein coeur de Paris. Nous avons trouvé l’endroit magnifique.

La balade en bateau mouche :
Pendant la sortie à Paris, avant le repas, nous avons fait une balade en bateau-mouche et nous sommes passés sous plusieurs ponts. On vous explique l’histoire de quelques-uns de ces ponts ci-dessous.

Le troisième pont le plus long et le plus ancien de Paris est appelé le « Pont Neuf ». La construction débute en 1578 et se termine en 1607 sous le règne d’ Henri IV. Le pont comporte 12 arches, 381 arcs et une statue équestre qui représente Henri IV
Ensuite, nous sommes passés par le « pont Royal », sa construction débute en 1685 et se termine en 1689 sous le règne de Louis XIV. Son nom a été choisi pour saluer le financement assuré par le roi. Nous l’avons aussi traversé pour rejoindre le Palais du Louvre.
Il y a aussi le « Pont de la Concorde », sa construction débute en 1787 et se termine en 1791. Il est composé de 5 arches portées par des colonnes de 3 mètres de diamètre. Ce pont a une grande histoire. Le pont a mis 50 ans a être concrétisé à cause du manque de moyen pour financer la construction. Mais un évènement arrive et permet au pont d’être terminé : la Révolution Française. Le pont a été construit avec les pierres des ruines de la prison de la Bastille prise en 1789.
Puis, le « pont des Arts » a été construit entre 1801 et 1804. Ce nom vient du Palais du Louvre aussi appelé « Palais des Arts ». C’est le premier pont métallique de Paris. Sur le pont, on y mettait des cadenas pour symboliser son amour. Ce n’est plus le cas aujourd’hui car le pont risquait de tomber à cause du poids des cadenas.

Le pont de l’Alma a été créé par Paul-Martin en 1856. C’est le 7ème pont par lequel on est passé. La statue de Georges Diebolt représentée dessus s’appelle un Zouave et sert à mesurer la hauteur de la Seine.

Le pont des Invalides a été construit par Claude Navier en 1814. Ce pont est appelé ainsi car il est juste à côté des Invalides, un hôpital fondé par Louis XIV pour accueillir les blessés de ses nombreuses guerres dont nous avons parlé en cours d’histoire.

Lors de notre sortie à Paris nous avons aperçu l’île de la Cité . L’île de la cité est la plus vieille île mais aussi la plus grande de Paris. On a aperçu Notre-Dame de Paris, le Palais de justice, la Sainte Chapelle, la Conciergerie, le Pont neuf et l’Hôtel Dieu. Ce sont des monuments du Moyen Age.
Notre-Dame de Paris est un monument important. A l’origine la cathédrale est une église dans laquelle se trouve le siège de l’évêque. La construction de Notre-Dame débute en 1163 et prend fin en 1345, son style architecturale est gothique. C’est un style que nous avons découvert cette année avec ses arcs boutants, les façades décorées de statues de grande taille. Notre-Dame a traversé le temps elle a été dégradée par la Révolution Française, en 2019 elle a brulé suite à un incendie, la charpente, la toiture et la flèche ont brulé.

Le passage au Louvre et ses jardins :
En 1190 , craignant des invasions anglaises, Philippe Auguste a fait construire une enceinte fortifiée autour de Paris qui protégeait l’ouest de la cité grâce à une forteresse appelée Le Louvre. Le Louvre est aujourd’hui le plus grand musée d‘art parisien. Il est situé au coeur de Paris près de la rive droite de la Seine. Mais le bâtiment est un ancien palais royal aggrandit au fil des règnes des rois de France. Lors de la sortie, nous avons vu le Louvre et il paraissait ancien par rapport à la pyramide en verre qui paraissait moderne. Nous pouvons constater cela grâce aux matériaux utilisés pour faire la façade du Louvre. On peut y voir des vestiges du Palais des Tuileries construit à la Renaissance par la reine Catherine de Médicis.

Du Louvre au quartier de Molière :
Pendant cette sortie nous en avons appris plus sur l’histoire du célèbre dramaturge, Molière.
Molière de son vrai nom Jean Batiste Poquelin, est né le 15 janvier 1622 et est mort le 17 février 1673. Il se marie avec Armande Béjart le 20 février 1662 et a trois enfants avec elle.
Jean Poquelin, le père de Molière, était tapissier du roi Louis XIV ce qui garantissait à son fils un avenir stable et confortable. Mais celui-ci se passionnait de théâtre lors de ses études, et cela l’a mené à devenir un dramaturge et un comédien très célèbre encore aujourd’hui malgré les difficultés connues à ses débuts. C’est au cours de son parcours qu’il rencontre la famille Béjart, avec qui il monta la troupe « L’illustre Théâtre ».
Forcés par nos charmantes professeures Mesdames Larras et Pujol, nous nous sommes promenés sur la place Colette et avons demandé à des passants de nous citer les pièces de Molière qu’ils (elles) connaissaient . Quelques personnes ne nous ont pas répondu et d’autres gentilles personnes n’en savaient rien. Mais une dame nous a cité « Le malade imaginaire » et « Le médecin volant » et un monsieur « Le médecin malgré lui ».

Entre Palais Royal et place Colette : la Comédie Française
Pendant notre visite, la Comédie Française a été l’un des derniers lieux vus .
D’autres groupes ont eu comme réponses au micro-trottoir : "L’Avare", "Le Misanthrope", "Les femmes savantes", "L’école des femmes"... Cela nous a montré que Molière était célèbre, même quatre siècles après ! Sur des panneaux d’affichages on a vu le nom de la salle Richelieu, la salle avec le plus de places et aussi la plus prestigieuse de la Comédie Française !
La Comédie française est le nom de la troupe créée par Louis XIV. Elle a été rejointe par la troupe de Molière car sans lui, les pièces avaient moins de succès. On peut aussi la surnommer « Le français » ou encore « La maison de Molière ». Les comédiens y jouent encore actuellement « Les Fourberies de Scapin » ; « Le Tartuffe » ; ou encore « Le malade imaginaire ».
Le symbole de la Comédie française est la ruche bourdonnante, la ruche représente la salle et les abeilles représentent les comédiens qui y travaillent et y vivent : ce sont des pensionnaires de la Comédie française ! La devise de la Comédie française est « Simul et singulier », qui signifie « Ensemble et individuellement ».

La Comédie française comporte trois salles où ont lieu les représentations :
Richelieu, inaugurée en 1790 (862 places)
Vieux Colombier, inaugurée en 1993 (300 places)
Studio-Théâtre, inaugurée en 1996 (136 places)

Petite anecdote pour la fin : Pour souhaiter bonne chance aux comédiens on leur disait « Merde ! ». En effet, jusqu’au XIXe siècle, les voitures n’existant pas, on se déplaçait en voiture à cheval. Comme une pièce durait environ trois heures, les chevaux qui étaient devant le théâtre avaient le temps de faire leurs besoins. A la fin de la pièce, s’il y avait beaucoup de crottins réunis devant le théâtre, c’est que la pièce était réussie !

Avant de repartir, Le Palais Royal et les colonnes de Buren :
Le Palais Royal se situe au cœur de Paris, dans le 1er arrondissement. C’est l’architecte Lemercier qui l’a imaginé pour Richelieu, un ecclésiastique et homme d’Etat du XVIIe siècle. Le bâtiment principal a été construit en 1634. L’ensemble de l’édifice a été terminé au 19ème siècle. On a trouvé que le Palais Royal était un bâtiment somptueux et très grand, il est classé comme monument historique. C’est aujourd’hui un lieu de loisirs, d’art, d’institutions politiques et un parc pour enfants.
Dans la cour du palais, on a pu voir les colonnes de Buren, une œuvre contemporaine que l’artiste Daniel Buren a installé en 1986. Elles sont en marbre, rayées en noir et blanc. Aucune tour n’est de la même hauteur. Il y a un contraste entre les colonnes qui sont très modernes et le Palais Royal qui est très ancien. Nous avons beaucoup aimé grimper sur les colonnes et nous avons eu du mal à partir !