LES 6e3 et 6e6 , DES SIXIEMES VELOCES...

(actualisé le )

Le périple en vélo de deux classes à travers le Vexin

Le matin du 28 mai 2018, les 6e3 et les 6e6 ont entamé une grande aventure : rallier à VTT le château de Jambville, dans le Vexin. Parcourir 29 kilomètres depuis le collège Montaigne, à travers champs et bois vallonnés, quel défi !

Lien vers la trace GPS : https://www.openrunner.com/r/8752307

Château de Jambville

Le château de Jambville

Le lendemain, toujours sur leurs deux roues, accompagnés de M. Cantin, M. Denouel, M. Aubert, M. Traoré, Mme Solnot, Mme Larrayadieu et Mme Coulibaly, les élèves sont allés dessiner le château de Théméricourt, puis celui de Vigny , choisi plusieurs fois comme décor au cinéma.

Le mercredi, la petite troupe a vaillamment rejoint le Musée Départemental archéologique du Val d’ Oise pour s’intéresser à la préhistoire dans la région. C’était l’occasion de voir « l’allée couverte » assez proche, une tombe néolithique. Evidemment, le groupe ne pouvait pas repartir sans faire un croquis du château de Guiry , conçu par Mansart, le célèbre architecte de Versailles.

Le pigeonnier du château d’Arthies

Le jeudi, une dernière mais non moins belle demeure seigneuriale médiévale, Arthie, a reçu la visite de nos véloces dessinateurs.

Chaque soir, en relation avec le programme de la journée, les élèves présentaient leurs exposés, entamés au 1er trimestre, sur les châteaux visités, la préhistoire, la faune et la flore dans le Vexin, l’intérêt du vélo… Ils écrivaient dans leur journal de bord. Un point était fait sur ce qu’ils avaient appris .

Le château d’ Arthies

Le vendredi 1er juin, tout le monde est reparti, certes fatigué, mais aguerri. Certains ne pensaient pas y parvenir mais ont réalisé de grands progrès durant la semaine, preuve que l’effort finit toujours par être récompensé.

Arrivés à bon port ! Au confluent de l’Oise et de la Seine.

En tout, 120 kilomètres ont été parcourus : défi relevé ! Bravo à tous les participants et aux organisateurs, M. Cantin et M Denouel !