Projet interdisciplinaire entre les élèves du dispositif UPE2A et de la section SEGPA.

par Antoine Godet

Le mercredi 3 avril, les élèves du dispositif UPE2A et quelques élèves de la 3°8 SEGPA se sont retrouvés dans l’atelier cuisine pour préparer des crêpes.

Dans le cadre d’une séquence en UPE2A dédiée aux grands explorateurs et à la découverte de certains aliments, en lien avec leurs pays d’origine, nous avons étudié la recette de la pâte à crêpes afin de leur apprendre le lexique des ustensiles et des ingrédients liés au monde culinaire. Les élèves ont pu mettre en pratique ce jour ce que nous avions appris en classe et utiliser de manière factuelle le vocabulaire étudié et le fixer. Ils ont également pu réaliser une recette typiquement française. Ils sont repartis avec des crêpes afin de pouvoir partager avec leurs familles le fruit de leur travail.

Les élèves de la SEGPA ont quant à eux encadré la préparation des crêpes en expliquant aux allophones les étapes de la recette et en la réalisant avec eux comme de vrais professeurs. Malgré la barrière de la langue, ils ont su trouver les ressources pour se faire comprendre. Ils leur ont également expliqué les règles d’hygiène liées au monde de la cuisine. Chaque élève s’occupait d’un groupe dans les étapes de la préparation.

Voici, en pièce jointe, quelques photos de cette matinée qui ont séduit autant les élèves de l’UPE2A que de la SEGPA qui ont pu apprendre les uns des autres et créer du lien lors de cette matinée !

Madame Herblot