Le mot de la Principale, rentrée 2021

par Mme la Principale

Le mot de la Principale, rentrée 2021

En cette rentrée 2021, j’ai le plaisir de prendre la direction du collège Montaigne. A l’origine plus ancien collège de la commune, il a été totalement reconstruit de 1997 à 1999 pour devenir l’ établissement spacieux qu’il est aujourd’hui.
Le collège accueille près de 830 élèves issus des communes de Conflans-Sainte-Honorine et de Maurecourt.
Les équipes enseignantes sont porteuses de nombreux projets, même si la crise du Covid a largement freiné la mise en œuvre de bon nombre d’entre eux ces deux dernières années.
L’offre en langues vivantes est aussi particulièrement riche : initiation en allemand et italien proposée à des élèves de 6ème, classe bilangue anglais-espagnol dès la 6ème, LV2 espagnol, italien et allemand, sans oublier les langues anciennes : latin à partir de la 5ème, grec en 3ème.
Le collège Montaigne se caractérise en outre par une structure au sein de laquelle plusieurs dispositifs permettent d’accompagner des élèves à besoins particuliers :
 une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) pour des élèves en situation de handicap
 une Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) destinée aux élèves nouvellement scolarisés en France
 une Section générale d’Enseignement Professionnel Adapté (SEGPA) pour des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
 la scolarisation d’élèves internes de l’École Régionale du Premier Degré (ERPD) de la commune
Grâce à ces dispositifs spécifiques, les valeurs de la République, et en particulier le Vivre ensemble, prennent toute leur dimension dans notre établissement, et permettent à chacun de nos élèves de développer ses compétences sociales et de tolérance au quotidien.
Avec un taux de réussite au brevet généralement au-delà de 90 %, les équipes enseignantes et d’éducation sont très impliquées dans la réussite et l’épanouissement des élèves qui leur sont confiés. Je souhaite donc à tous des années enrichissantes au collège Montaigne, qui conduisent les jeunes qui nous sont confiés vers une orientation réussie en lycée.

La Principale
Véronique Levayer