2021 - Des boucliers confinés

par T. Aubert

Pas de présentation orale...

Les élèves de 4 classes de 6e étaient en train de finaliser des projets visant à imaginer et réaliser par impression 3D des boucliers de superhéros lorsque le confinement est survenu.
Nous avons "profité" des contraintes du travail à distance pour explorer d’autres façons de présenter le travail qu’un exposé en classe.
C’est le but des "web-magazines" qui sont présentés ci-dessous.
Ce magazines ont été réalisés en autonomie et souvent en équipe (chaque article étant confié à un élève différent). Tous ne sont pas publiés ou complets, notamment car certains élèves ont eu du mal à se connecter avec le bon lien à l’outil de création de webmag.

Les magazines

Voici les magazines. Vous pouvez faire défiler les pages avec la souris et visualiser les magazines en grand.
Il s’agissait de présenter le travail de création de l’objet en partant des recherches de croquis, en passant par la modélisation en 3D jusqu’à l’impression 3D ; de présenter le héros en montrant en quoi l’objet lui conviendrait ; de présenter les attaques du vilain (auxquelles le bouclier doit résister) pour engager une réflexion sur les matériaux... et se rendre compte revenus en classe qu’acquérir plus de connaissances sur les matériaux est nécessaire.