Le projet "Connect’IT" des 6e1

par T. Aubert

Le projet...

Le Cube est un centre qui participe au développement de la création numérique. Nous avons déjà eu la chance de bénéficier d’interventions et d’aide de la part du Cube dans le cadre des concours Challenge Ton Code et Imagine Ton Collège.
Le projet Connect’IT, porté par Le Cube dans le cadre des projets pédagogiques innovants de Seine et Yvelines Numérique, a pour but de faire imaginer aux élèves des prototypes d’objets connectés s’inscrivant dans l’une des thématiques du développement durable. Une particularité est l’utilisation de matériel simple et accessible pour "produire" rapidement : une carte programmable assez simple et... du carton !
Cette vidéo, même si elle concerne des versions un peu différentes du projet en école élémentaire, en illustre assez bien l’esprit :

L’organisation du projet

Le Cube intervient pour 4 séances de 2h au collège (au moment de l’écriture de cet article, les 3 1ères séances ont eu lieu). Un évènement de restitution aura lieu en fin d’année à l’extérieur du collège. Dans l’équipe enseignante de 6e1, Mme Tailhardat, Mme Leautey, Mme Ruggiero et M. Aubert sont impliqués et intègrent le projet dans leurs enseignements.

La 1ère séance

Elle était consacrée à la présentation du projet, des objets connectés et des thématiques du développement durable. Les élèves ont pu exprimer à quelles thématiques ils étaient plus sensibles, ce qui a permis de constituer 5 équipes,

La 2e séance

Les élèves ont découvert le matériel programmable micro:Bit, appris à le programmer, et ils ont aussi utilisé des méthodes d’aide à la créativité pour commencer à choisir quel prototype ils allaient faire.

La 3e séance

Cette séance était assez spectaculaire, puisqu’il s’agissait de réaliser les prototypes en 2h.
Tout était prêt et bien rangé lorsque les élèves sont entrés en classe...

Mais très vite, dans un désordre respirant la créativité, les élèves ont à la fois mis en volume leurs idées et programmé les cartes.

A l’issue de cette séance, toutes les équipes ont bien avancé leur prototype en carton et les cartes ont été programmées afin d’être ajoutées sur les prototypes. Avant la 4e et dernière intervention du Cube, nous mettrons un peu de couleur sur le carton.

La 4e séance

Sera consacrée à la préparation de la présentation du projet : faire un objet c’est bien, mais savoir bien expliquer pourquoi il a été fait et comment il fonctionne, c’est mieux !

La journée de restitution

Les 6e1 iront à l’auditorium du Cube à Garges-lès-Gonesse le 15juin 2023 rencontrer d’autres collégiens ayant participé cette année et soutenir l’équipe qui aura été retenue pour les représenter ! Nous ne manquerons pas de présenter cela sur le site du collège.

Merci !

Merci au Cube, et en particulier à Maya Bellier pour les animations et Anaïs Nisimov pour le suivi et l’accompagnement du projet.
Merci à Seine et Yvelines Numérique de nous avoir proposé ce projet (et tant d’autres !), et en particulier à Emmanuelle Girod.
Merci à la direction du collège, qui nous donne les moyens d’adapter notre fonctionnement à ce projet.
Bravo aux 6e1, dont l’implication fait plaisir à voir !