Du blues au collège

Le jeudi 15 novembre après midi, toutes les classes de 3° et la 4°7 ont été réunies dans le hall du collège Montaigne, pour accueillir le groupe « New Blues Generation » dans le cadre du festival Blues sur Seine.
Alors que 2 ingénieurs du son avaient transformé l’espace en véritable salle de concert pour l’occasion, installant les instruments, les enceintes et une sono, le public a applaudit les artistes dès leur arrivée.

Actuellement en tournée en France, New Blues Generation est un groupe qui a débuté en 2014 à Chicago, Illinois, Etats Unis. Il est composé d’un guitariste, Jamiah Rogers, et d’une chanteuse, Annika Chambers, qui se sont d’abord rencontrés, puis ont constitué une équipe pour les accompagner : un bassiste, un pianiste et un batteur.

Ils nous ont proposé un blues moderne, dit « Chicago blues », électrique, impressionnant, fun.
Une heure durant, ils ont interprété 9 chansons dont la célèbre "Hey Joe", plus connue dans la version de Jimi Hendrix. Jamiah Rogers,

comme le fameux guitar hero, nous a montré l’étendue de son talent, en jouant notamment pendant plusieurs minutes avec les dents ou entre ses jambes !

Annika Chambers a aussi invité des élèves à partager la scène pour chanter le blues avec eux. Bravant leur trac, 3 s’y sont courageusement risqués, déclenchant alors les cris des fan. A 16h15, chacun a pu retourner chez soi, l’esprit empreint de ce blues énergisant, non sans que certains aient pu échanger avec les artistes, prendre quelques photos et faire signer les traditionnels autographes.

On a vraiment fait une belle rencontre !
Les mots des élèves :
"C’était une expérience assez nouvelle pour moi, maintenant je sais ce que les gens ressentent après avoir assisté à un concert. [...] Tout ça s’est fait dans la joie et la bonne humeur. New Blues Generation, c’est vraiment du tonnerre !" (Haby)
"L’ambiance générale était bien, il faut en faire plus souvent !" (Gassi)
"J’ai bien aimé son jeu, à la fin quand il jouait avec ses dents. le concert était vraiment bien, merci à eux d’être venus dans notre établissement, pourquoi ne reviendraient-ils pas à la fin de l’année ?" (Jardel)
"J’ai bien aimé parce qu’ils ne sont pas comme les autres artistes, ça fait découvrir en plus un nouveau style de musique" (Noah)