Le projet Avenir Sciences en 4e3

par Anne Leautey

Au début de l’année scolaire, les élèves de 4e3 ont eu la chance d’être sélectionnés parmi des centaines de collégiens du département pour intégrer le projet Avenir Sciences. Le but de ce projet était de promouvoir les sciences et la recherche auprès de collégiens, et de créer des vocations, en particulier chez les filles. C’est ainsi que les élèves de 4e3 ont rencontré plusieurs fois leur marraine, Mme Julie Tugend, enseignante chercheuse à l’Université de Cergy, qui est spécialisée dans les géosciences.

Première rencontre le 24 janvier : Mme Tugend est venue au collège rencontrer les élèves de 4e3 et leur a parlé de son métier de géologue sur le terrain, d’enseignante à l’Université de Cergy, de chercheuse à la CCGM (Commission de la Carte Géologique du Monde), de sa formation initiale, etc... Les élèves avaient préparé des dizaines de questions, l’échange a duré deux heures et a été riche en découverte.

Carte géologique de l’océan Atlantique

Deuxième rencontre le 4 mars : les élèves de 4e3 sont allés à la Maison internationale de la recherche, à Neuville-sur-Oise, pour visiter le Laboratoire Géosciences et Environnement dans lequel travaille leur marraine. Les élèves ont été très bien accueillis par Mme Tugend et ses collègues. Ils ont pu visiter toutes les salles de recherche du laboratoire, observer de très près des fossiles, des minéraux et des roches, et même échanger avec des chercheurs et des enseignants de l’Université de Cergy. Ceux-ci se sont rendus très disponibles pour les élèves pendant deux heures, nous les en remercions à nouveau !

Maison internationale de la recherche à Neuville-sur-Oise

Troisième rencontre le 20 mars : Mme Tugend est à nouveau venue au collège, le sac chargé de minéraux et de roches magmatiques que les élèves ont pu observer et même toucher. Les élèves ont retenu plusieurs critères d’observation pour les minéraux (quartz, calcite, gypse, mica, feldspath, pyrite, graphite…) : couleur, éclat et dureté notamment. Quant aux roches magmatiques (granite et basalte), les élèves en ont appris plus sur leur formation et leur composition, puisque ces roches sont composées des mêmes minéraux qu’ils avaient étudiés précédemment.

Un quartz améthyste
Un basalte

Quatrième rencontre le 3 avril : Mme Tugend est venue pour la dernière fois au collège pour aider les élèves à réaliser une exposition rendant compte du projet et de tout ce qu’ils y avaient découvert. Les élèves ont été répartis en plusieurs groupes et ont eu comme consigne de réaliser une affiche sur un sujet précis : les minéraux, les roches magmatiques, le Laboratoire Géosciences et Environnement, les cartes géologiques, les fossiles, le métier de chercheur(se) en géosciences. Ces affiches seront très prochainement exposées dans le hall du collège pour que l’ensemble des élèves et personnels de Montaigne puisse en apprendre plus sur ce projet et les découvertes faites par les élèves de 4e3.

Affiche sur le laboratoire GEC
Affiche sur les fossiles
Affiche sur les minéraux
Affiche sur les cartes géologiques
Affiche sur les roches magmatiques
Affiche sur le métier de chercheur(se) géologue

Remerciements :
 à Mme Tugend qui s’est énormément investie dans ce projet et a su, à chaque rencontre, proposer aux élèves des contenus particulièrement intéressants et adaptés à leur niveau de connaissances.
 aux élèves de 4e3 qui ont été particulièrement bien investis à chaque rencontre du projet, qui ont été curieux et ont su poser des questions aux différentes personnes rencontrées.
 au département des Yvelines et à l’association ASTS qui ont organisé le projet Avenir Sciences et ont permis à une dizaine de classes du département d’y participer.
 aux enseignant et parent accompagnateurs lors de la sortie du 4 mars.
 à la direction et au service intendance du collège pour avoir soutenu le projet dans sa réalisation.