Bilan du ramassage de déchets dans la cour, lors du Clean Up Day

par Anne Leautey

Lors du Clean Up Day, il y a eu 3 séances de ramassage de déchets : une à 8h15, une à 10h45 ainsi qu’une à 14h15.
La quantité de déchets ramassés est astronomique pour un seul collège. Les résultats tiennent compte uniquement des déchets ramassés par terre et non de ceux mis dans les poubelles.
Les éco-délégués ont ramassé :
 à 8h15 environ 3 kg de déchets,
 à 10h45 environ 1,6 kg de déchets,
 à 14h15 environ 370 g de déchets.
En un jour, les éco-délégués ont donc ramassé par terre environ 5 kg de déchets.

A partir de ces résultats, des estimations ont ensuite été faites :
 en une semaine de cours (5 jours) cela fait environ 25 kg,
 en un mois de cours (20 jours), cela fait environ 100 kg,
 en une année de cours (10 mois), cela fait environ 1 000 kg, soit 1 tonne !

Le bilan est choquant, c’est encore pire que l’année dernière avec 3 fois plus de déchets ramassés !!!

Le collège n’est pas une poubelle géante, nous devons prendre soin de notre environnement.

De ce fait, pour cette fin d’année et pour les années suivantes, les éco-délégués 2023 comptent sur tous les élèves du collège pour faire mieux que cette année et peut-être atteindre 0 déchet par terre.

Message rédigé collectivement par les éco-délégués, encadrés par Mmes Morisseau et Léautey. Message diffusé dans toutes les classes du collège, entre le 12 et le 16 juin, par les éco-délégués.