EXPOSITION "LES CONFLANAIS ET LA GRANDE GUERRE"

par B. Bujaud

Le vendredi 16 novembre 2018, les six classes de 3e du collège ont visité l’exposition « La Grande Guerre et les Conflanais ». Cette exposition s’est tenue du 10 novembre au 18 novembre à l’Orangerie (Parc du Prieuré). Les élèves y ont découvert plus de 30 panneaux réalisés par l’ATLA (Conflans à travers les âges), le club philatélique Conflanais MJC et le cercle généalogique de Conflans-Sainte-Honorine et de la batellerie MJC. L’exposition offrait un tableau complet de la manière dont les Conflanais ont traversé la Grande Guerre.
Organisés en équipes, les élèves de chaque classe avaient pour mission de compléter un questionnaire dans un temps limité. Les bénévoles présents et les professeurs accompagnateurs étaient là pour aider à guider les élèves le cas échéant. Comme en témoigne la qualité de leurs réponses, les élèves ont rempli leur travail avec beaucoup d’ardeur et de sérieux.
Les bénévoles encadrant l’exposition ont souligné que l’attitude et le sérieux des élèves de 3e du collège Montaigne étaient exemplaires.
Vous trouverez le questionnaire et sa correction en pièce jointe.
Nous en profitons pour remercier les collègues enseignants qui ont participé à la sortie et la direction de l’établissement qui a facilité l’organisation dans des délais très courts.

L’équipe d’histoire