VOYAGE « GRAND EST 2024 » : DES ELEVES DE 3e2, DE 3e3 ET DES ACCOMPAGNATEURS RAVIS

(actualisé le ) par B. Bujaud

35 élèves de 3e2 et de 3e3, accompagnés par 4 personnels (Mesdames Davy et Zerjav, Messieurs Bujaud et Jaffres) du collège Montaigne sont rentrés hier soir aux alentours de 22h00 d’un voyage scolaire de 5 jours.Madame Levayer, Principale, était au rendez-vous pour nous accueillir

Ce voyage nous a conduits de Verdun à Strasbourg dans la région du Grand-Est.
De très nombreux sites ont été visités : ossuaire de Douaumont, camp du Struthof, musée de la poche de Colmar, Parlement européen, cathédrale de Strasbourg…
Afin de mobiliser l’attention des élèves sur l’ensemble du séjour, de petits concours ont été organisés quotidiennement :
« Mémoire de la Première Guerre mondiale » ;
« Photographie la plus originale du Parlement européen » ;
« Mémoire de la Seconde Guerre mondiale » ;
« Patrimoine de la ville de Strasbourg » ;
« L’Alsace fleurie » (à l’occasion du Printemps).
Nous félicitons encore les élèves ayant remporté l’un des concours en lien avec la meilleure photographie quotidienne (accompagnée d’une légende) ! Ils ont été nombreux tant en 3e2 qu’en 3e3 comme vous pourrez le constater sur la liste jointe.
Le livret proposé en pièce jointe a été fourni aux élèves afin de leur servir de fil conducteur.

Afin de tenir informés les parents et responsables, Madame Zerjav a rédigé chaque jour un article avec de nombreuses photographies.

Nos élèves ont été exemplaires par la qualité de leur attention lors des interventions des guides conférenciers ou encore au contact des personnels (de restauration, des hôtels « Le Privilège » et « BB Hôtel » de Vendenheim). Notre chauffeur Arnaud a eu droit à une véritable acclamation à notre arrivée hier devant le collège Montaigne.

Après la visite du Struthof et du Mémorial Alsace-Moselle, afin de détendre l’atmosphère, le petit rébus suivant a été proposé aux élèves :
« Mon premier peut accompagner des carottes / Mon second peut augmenter ou baisser avec une télécommande / Mon Troisième correspondant au 4e mois de l’année civile / Mon Tout peut être chocolaté ». Une manière de faire comprendre aux élèves qu’il n’y avait finalement pas de piscine à l’hôtel…