VOYAGE GRAND-EST TROISIEME JOURNEE

par Vanessa Zerjav

Cette troisième journée de notre séjour dans le Grand-Est nous a permis d’appréhender la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Dans une brume et un vent glacial, nous avons découvert le Konzentrationslager (KL) Natzweiler, plus connu en France sous le nom de camp du Struthof ou camp de concentration de Natzweiler-Struthof grâce à notre guide Stéphanie. C’est un camp de concentration nazi implanté en 1941 sur le territoire de l’Alsace annexée par l’Allemagne nazie. Le KL Natzweiler est le seul camp de concentration établi par les nazis sur le territoire français. De 1941 à 1944, des expériences médicales sont réalisées sur des détenus du camp principal. À partir de 1942, il devient un lieu d’exécution pour les condamnations à mort prononcées par les tribunaux nazis.
A la fin de la visite, nous avons rendu hommage aux victimes de la barbarie nazie lors d’une minute de silence.
Après une pause déjeuner, nous nous sommes rendus à Schirmeck pour visiter le Mémorial Alsace-Moselle est un musée consacré à l’histoire contemporaine spécifique de l’Alsace et de la Moselle, territoires éprouvés par des changements de nationalités successives entre la France et l’Allemagne, et particulièrement meurtries par l’annexion de fait par l’Allemagne hitlérienne.
En fin de journée, nous avons pu déguster une spécialité alsacienne : la tarte flambée, ou flammekueche (litt. « tarte à la flamme »)1, est une recette traditionnelle de la cuisine alsacienne dont l’invention est attribuée aux paysans du Kochersberg, dans le nord de l’Alsace. Elle est composée d’une fine abaisse de pâte à pain recouverte de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc, d’oignons et de lardons, traditionnellement cuite au four à bois très chaud. Elle se décline en multiples variantes afin de plaire au plus grand nombre !