UNE SORTIE PLEINE DE SURPRISES A PARIS POUR LES 4e2 ET LES 4e5

(actualisé le ) par B. Bujaud

Sous un magnifique soleil, les élèves de 4e2 et de 4e5 ont pu admirer ce jour, jeudi 25 avril 2024, de magnifiques monuments parisiens dans un cadre chronologique s’appuyant sur les périodes révolutionnaire et impériale. Le matin, un premier circuit leur a permis de découvrir sur un circuit de plus de 4 kilomètres successivement l’histoire de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle, la fontaine des palmiers, la plus ancienne pharmacie de Paris au 115 rue Saint-Honoré, l’emplacement de l’ancien palais des Tuileries, la place Vendôme et enfin la place de la Concorde. Il avait été demandé aux élèves de remplir un questionnaire [cf en pièce jointe].
Après une pause bien méritée dans le jardin des Tuileries, le groupe a pris la direction de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie afin de profiter de visites guidées. En route, Monsieur Dupriez a proposé que nous traversions le pont de Solférino. Au fur et à mesure que nous nous rapprochions des lieux de visite de l’après-midi, nous avons constaté devant nous une très forte présence policière (sur route, sur la Seine et bientôt sur le trottoir). Alors que nous étions à hauteur des bouquinistes parisiens, un groupe compact se présentait devant nous. L’auteur de ces lignes pensait qu’il s’agissait d’un groupe de touristes qu’il fallait contourner. Or l’attroupement était causé par la présence du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, et de son impressionnante escorte. Le chef de l’Etat se montra fort aimable, prêt à poser pour une photographie avec les élèves qui le souhaitaient (certains jurant à la suite de cette rencontre de "ne plus se laver la main"), échangeant quelques propos avec les enseignants accompagnateurs.
Les élèves de 4e2 et de 4e5 auront très certainement beaucoup d’e choses à transmettre à leurs proches dès ce soir !

Vous découvrirez dans le portfolio de nombreuses photographies. Un grand merci en particulier à Madame Tailhardat et Monsieur Dupriez, ainsi qu’à Léane Chalaux élève de 4e2, qui nous ont fait partager leurs très beaux clichés de cette journée historique !