VOYAGE GRAND-EST DEUXIEME JOURNEE

par Vanessa Zerjav

C’est sous le soleil alsacien que nous continuons notre séjour dans le Grand-Est. Pour cette deuxième journée, les élèves ont pu déjeuner dans le magnifique parc de l’Orangerie au milieu d’une nature qui reprend ses droits en ce début de printemps.
Les cigognes, symbole de l’Alsace, étaient présentes et les élèves ont pu admirer leur vol au-dessus de nos têtes.
L’après-midi s’est poursuivi par la visite du Parlement Européen. Accompagnés de notre guide les élèves ont pu appréhender les arcanes de ce haut lieu de la démocratie européenne. Privilégiés, nous avons pu assister à une séance de délibération du Conseil de l’Europe. Casques sur les oreilles, presque dans la peau d’un député européen, les élèves ont écouté les échanges entre les rapporteurs et le ministre italien au sujet de la décentralisation.
Pour finir, nous avons pu déambuler dans le site sous le regard de deux grandes européennes : Louise Weiss et Simone Veil.
La journée s’est terminée par un repas (frites/hamburgers) et l’installation dans notre hôtel.