CNRD 2021 / Décés de Pierre SIMONET compagnon de l’Ordre de la Libération

par B. Bujaud

Chères / Chers élèves,

Pierre SIMONET, l’un des trois derniers Compagnons de la Libération est mort le 5 novembre 2020 à l’âge de 99 ans.

> Pierre SIMONET est né à Hanoï (Indochine) en 1921. Refusant l’armistice, il rejoint DE GAULLE en Angleterre en juillet 1940.

> Il devient membre du premier régiment d’artillerie. Il combat en Syrie et en Libye (notamment à Bir Hakeim) ; il participe aux campagnes de Tunisie et d’Italie. Il débarque en Provence en 1944 et participe quelques mois plus tard à la libération de l’Alsace.

> Recevant 5 citations, il fait membre de l’Ordre de la Libération le 27 décembre 1945.

> L’Ordre de la Libération a été créé en novembre 1940 pour "récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’oeuvre de libération de la France et de son Empire".

Forclos en 1946, l’Ordre compte 1038 personnes (dont six femmes)

> Les deux derniers membres de l’Ordre de la Libération sont Daniel CORDIER (secrétaire particulier de Jean MOULIN) et Hubert GERMAIN (ancien légionnaire) tous deux centenaires.

> Dans son hommage à Pierre SIMONET, le président Emmanuel MACRON précise que "Pierre SIMONET était bien un héros : il avait beau refuser ce titre, il en possédait tous les attributs - le courage, la force morale, le sens du devoir".