CNRD 2021 / Mort de Daniel Cordier, avant-dernier Compagnon de la Libération

par B. Bujaud

Daniel Cordier est mort à 100 ans le 20 novembre 2020.
Le Président de la République Emmanuel Macron souhaite qu’un hommage national lui soit rendu, souhaitant tout particulièrement saluer ce résistant ayant pris "tous les risques pour que la France reste la France".
Lorsque le maréchal Pétain annonce la fin des combats en juin 1940, Daniel Cordier alors âgé de 20 ans, est effondré. Le 21 juin 1940, il embarque à Bayonne pour l’Angleterre. Il rejoint les Forces Françaises Libres naissantes. A l’été 1941, il rejoint le service action du BCRA (Bureau central de renseignements et d’action). Pendant un an, il suit un entraînement intense (techniques de sabotage, utilisation d’une radio, parachutages...).
En juillet 1942, il est parachuté en France. Après être devenu le secrétaire de Georges Bidault [responsable de l’agence de presse clandestine de la Résistance], il devient celui de Jean Moulin alias "Rex". Il peut observer les nombreuses difficultés rencontrées pour Jean Moulin pour unifier la Résistance, jusqu’à l’arrestation de celui-ci en juin 1943. Jusqu’à la fin de la guerre, il travaille pour le BCRA.
En 2009, son livre Alias Caracalla retient l’attention du jury Goncourt puisque cet ouvrage fait partie de la liste des finalistes.