Les 6e3 au Musée National de l’Archéologie de Saint-Germain-en- Laye

(actualisé le ) par Deborah Pujol

Le jeudi 21 octobre nous avons pu visiter le musée d’archéologie national à Saint Germain en Laye avec toute la classe et quelques accompagnateurs. (Y.) Nous étions accompagnés de Mme PUJOL (notre professeure d’histoire-géographie), M. JAFFRES (notre professeur de mathématiques) M. DURASSIER (notre professeur d’arts plastiques) et Mme. ZERJAV (une autre professeure d’histoire-géographie) (C.).

Nous avons pris le bus à 11h00 à l’arrêt Internat Montaigne. (F.) On est restés debout tout le long du trajet. Ce n’était pas très grave car en s’amusant avec mes amis, le trajet nous a paru beaucoup plus court. (Y.)
Nous avons pris notre repas dans la joie et la bonne humeur, dans un grand parc sublime. Pendant le pique-nique on a mangé, joué, rigolé et vu une vue extraordinaire sur la Défense et la tour Eiffel. (A.) Nous nous sommes dirigés vers le grand balcon pour prendre une photo de la vue. (E.)
Malheureusement, la pluie est arrivée en fin de déjeuner.

La guide est venue pour nous emmener dans la salle du Néolithique. Nous avons un peu parlé du Paléolithique mais nous avons plutôt consacré la séance au Néolithique. (F.) On voyait pleins de vitrines remplies d’objets de la Préhistoire (C.) Nous avons pris des notes. (L.) La guide nous a posé quelques questions. (Y.)
Au Néolithique le temps se réchauffe, des espèces disparaissent comme le mammouth. (A.) J’ai aussi retenu qu’au Néolithique, les hommes ont développé l’agriculture, l’élevage, la médecine… (A.) Ils ont inventé le tissage au Néolithique. (M.) J’ai appris que les opérations chirurgicales existaient déjà au Néolithique : au musée il y a un crâne qui a subi une trépanation (Y.)
Également, ils utilisaient la jadéite pour faire des colliers qui montraient la richesse et la puissance de la personne » (L.)

Ces inventions exposées sont incroyables quand on les voit de nos propres yeux. (Y.) Consacrer pratiquement toute une journée sur ce sujet que nous avons en plus déjà travaillé en classe nous a permis d’approfondir la leçon. Les explications de la guide ainsi que les objets du Néolithique m’ont aidé à me faire une idée de la vie à cette époque. (E.)
Les objets étaient jolis, sauf que le squelette qui avait encore ses dents me faisait un peu peur (C.) : c’est une « sépulture » rajoute S.
Je suis contente car nous en avons appris plus sur l’archéologie et comment les humains ont continué à évoluer pendant cette période. (L.)
Je n’ai pas aimé la visite au musée, parce que c’était rapide. (JA) B. aussi trouve la visite trop courte.
J’ai aimé la sortie parce que je me suis amusée, j’ai rigolé et j’ai pu apprendre tout en m’amusant. (Y.)

Félicitations aux 6e3 pour leur travail !
Mme PUJOL