CNRD 2022 : UNE CEREMONIE ACADEMIQUE METTANT EN VALEUR LES ELEVES DE MONTAIGNE

(actualisé le ) par B. Bujaud

La cérémonie académique récompensant les lauréats du CNRD s’est tenue ce jour au lycée René Auffray de Clichy de 14h à 16h30 en présence de Madame la Rectrice, Madame AVENEL, de Madame la Vice-Dasen et de Madame PASQUIER, Inspectrice d’HG.
Pour rappel, le sujet 2021 – 2022 du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) était le suivant : "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)"
Les prix ont été remis par madame la Rectrice accompagnée de membres du jury.
Au total, 2900 élèves ont participé dans l’Académie. Les élèves du collège Montaigne sont une nouvelle fois bien représentés avec pas moins de deux groupes sur cinq groupes lauréats !

Les élèves du collège qui ont brillé dans la catégorie « travaux collectifs » sont
Florent CAIS
Emilie CHEA
Ines LAFITTE

Myriam BOULAHOITE
Liam CHEURFA
Kim Khanh Vi NGUYEN

Madame ZERJAV, professeure du collège Montaigne, a accompagné les élèves au lycée René Auffray. Nous la remercions pour les nombreuses photographies ainsi que pour la restitution des citations proposées ci-dessous. Madame ZERJAV a reconnu parmi les noms des lycéens lauréats une ancienne élève du collège Montaigne, Alhya FUCHS

Selon Madame la Rectrice, « ce travail [des élèves inscrits au CNRD] a fondé et renforcé les Valeurs de la République ». Elle a évoqué le décès d’Elie BUZIN (1929 – 23 mai 2022), survivant et témoin de la Shoah, l’objectif étant de « faire des élèves des témoins ».
Monsieur REYNAUD, résistant, cite SENGHOR et son engagement dans la Résistance et les derniers mots de MANOUCHIAN avant son exécution « un monde de justice, un monde sans haine et un monde en paix. »

Nous ne doutons pas que nos élèves lauréats de 3e poursuivront brillamment leurs études (une petite pensée au passage en prévision du DNB. Certains élèves ont retenu pour leur oral du mercredi 1er juin le sujet du CNRD. Leurs enseignants – très fiers au demeurant de leurs élèves - n’ont aucune inquiétude concernant la qualité de leur prestation à venir).

Tout cela donnera peut-être des idées à nos actuels élèves de 4e. A ce propos, le sujet retenu pour l’édition 2023 est : « « L’école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945) ». Pour les élèves les plus motivés parmi nos futurs 3e (et il y en a beaucoup), nous mettons le lien de la lettre de cadrage de Monsieur Tristan LECOQ, Inspecteur Général de l’Education nationale :
https://www.fondationresistance.org...

Nous vous communiquons le lien permettant d’accéder au travail, de Florent CAIS, d’Emilie CHEA et d’Ines LAFITTE :
https://view.genial.ly/624203871d91...