LES 4e4 DECOUVRENT LE METIER DE DESSINATEUR DE PRESSE AVEC MISTER T

par B. Bujaud

Dans le cadre du partenariat entre « Cartooning For Peace » (association créée par Plantu et Kofi Annan en 2006, actuellement présidée par le dessinateur de presse Kak) et la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine, deux classes de 4e du collège ont la possibilité de mieux comprendre le travail des dessinateurs de presse. Les 4e6 et les 4e4 avec leur professeur de Français, Madame Boutoux, et leur professeur d’HG ont été invités à venir à trois reprises sur le site de la médiathèque à la rencontre de Kak (pour ce qui concerne la classe de 4e6) ou de Mister T (pour les élèves de 4e4).
La première séance fut consacrée à la découverte de quelques dessins de presse d’auteurs du monde entier sur les thèmes suivants : « la liberté de la presse », « les Fake News », les « réseaux sociaux » ou encore « la censure ».
La seconde séance a permis aux élèves de faire connaissance avec un dessinateur de presse. Ce matin, par exemple, les élèves de 4e4 ont pu échanger longuement avec Mister T.
De nombreux thèmes ont été abordés en toute...liberté. Ainsi, les élèves ont pu mieux cerner la complexité de la réalisation d’un dessin de presse derrière son apparente simplicité (avec l’étude de notions comme « caricature », « clichés », les « métaphores », les « supports des dessins »). Mister T, né entre 1970 et 1980, a prposé en compagnie d’Anne Lejeune une activité ayant rencontré un franc succès auprès des élèves : dans le cadre d’un jeu type « Pictionnary », les élèves ont dû faire deviner à leur camarades les termes « censure », « migrant », « harcèlement », « journaliste » ou encore « Internet »...en les dessinant en un temps limité de deux minutes.
Les élèves de 4e4 ont beaucoup apprécié cette séance, comme en témoignent les nombreux échanges ayant eu lieu en fin de matinée entre eux et Mister T. Ce dernier a « croqué » l’un des élèves de la classe, ce qui a remporté un franc succès . Antoine quant à lui avait emmené son cahier de croquis, écoutant avec intérêt les conseils de Mister T à son adresse. Enfin, Emeline demanda à Mister T le nombre de dessins qu’il était capable de réaliser en une journée.
La prochaine séance pour les 4e4 est programmée pour le vendredi 31 mars. Au menu, les élèves devront se lancer dans la réalisation d’un dessin de presse ! [1]