Sortie des éco-délégués à l’usine Azalys

(actualisé le ) par Anne Leautey

En octobre 2022, les éco-délégués nouvellement élus et réunis en assemblée générale ont collectivement décidé de travailler sur les déchets, leur tri, leur devenir, etc… Plusieurs actions à l’initiative des éco-délégués vont être menées à ce sujet au cours de cette année scolaire.

En janvier 2023, une nouvelle règle nationale simplifie le tri et impose à chacun de jeter dans le bac jaune, ou bac des déchets recyclables, tous les emballages plastiques, métalliques, en plus des habituels papiers et cartons.
Dans ce contexte, le 11 avril dernier, 25 éco-délégués du collège sont partis à la découverte de l’usine de valorisation énergétique Azalys, à Carrières-sous-Poissy.

L’usine Azalys

Cette usine traite les déchets provenant de 55 communes autour de Carrières-sous-Poissy. Son but est la valorisation énergétique, c’est-à-dire la transformation des déchets a priori non-recyclables en énergie renouvelable, pour le bénéfice de tous les foyers alentours. Ainsi, la combustion à haute température (1 000°C pendant plus d’une heure) des déchets provenant de nos poubelles d’ordures ménagères permet de produire de l’électricité, à raison de 60 GWh par an (20 GWh pour les besoins de l’usine et 40 GWh pour le réseau EDF, ce qui permet d’alimenter partiellement 8 000 foyers aux alentours).

En fin de visite, notre guide nous a expliqué quelques astuces pour améliorer le tri de nos déchets recyclables : ne pas regrouper les déchets les uns dans les autres, éviter de jeter les bouchons des bouteilles à part, écraser les bouteilles plastique dans leur longueur (et non dans leur hauteur), ne pas jeter de sac fermé et plein de déchets recyclables (mais jeter séparément chaque déchet dans le bac jaune). Ces conseils simples à mettre en œuvre permettent aux scanners de tri de mieux reconnaître les déchets, afin de pouvoir les recycler correctement et éviter qu’ils atterrissent dans la filière des déchets non-recyclables.

Et si vous avez un doute sur un déchet, n’hésitez pas à regarder l’emballage :

Indication sur un emballage pour le jeter dans la poubelle appropriée

ou encore l’étiquette sur votre poubelle jaune :

Étiquette sur les poubelles de déchets recyclables

ou bien consultez l’un des sites suivants :
 CITEO : https://www.citeo.com/
 la ville de Conflans-Sainte-Honorine : https://www.conflans-sainte-honorine.fr/vie-pratique/environnement/proprete-et-dechets/

One, two, tri, c’est parti !