UNE SORTIE CANON EN NORMANDIE POUR LES ELEVES DE 3e5 ET DE 3e7

(actualisé le ) par B. Bujaud

Pour se rendre en Normandie, il a fallu se lever tôt, très tôt, le départ étant programmé ce mardi 23 mai à 6h00 du matin. Les élèves de 3e5 et de 3e7 sont arrivés au Mémorial de Caen à 9h30. Le matin fut consacré à un parcours en trois étapes : batterie allemande de Longues-sur-Mer, cimetière américain de Colleville-sur-Mer et enfin plage d’Omaha Beach, surnommée « Omaha la Sanglante ». L’un des moments forts a été la minute de silence respectée par tous au cimetière américain après la sonnerie aux morts.
Plusieurs élèves ont réalisé des croquis des sites visités ; Jade et Mathilda de 3e7 ont accepté de partager leurs réalisations (cf leur travail dans le diorama avec les autres photographies).
Audrey du Mémorial a été notre guide-conférencière durant cette matinée.
Après un pique-nique pris à l’abri du soleil sur le site du Mémorial, les élèves et leurs 5 accompagnateurs (Mesdames Amouchi, Naoum, Thera et Van Cauwenbeg, Messieurs Bujaud et Godet) ont découvert le parcours portant sur la Seconde Guerre mondiale au sein du Mémorial. Pour terminer cette belle journée, les élèves du collège Montaigne ont visionné un film sur 360 degrés, film intitulé « L’Europe notre Histoire ».
Les élèves ont été de retour à Conflans-Sainte-Honorine vers 20 heures.
Mounir, notre chauffeur, a informé les accompagnateurs que les élèves avaient été "parfaits".
Du côté des élèves et des familles, les retours sur cette sortie ont été très positifs, comme le souligne une maman, Madame Turpin « Malgré la fatigue, notre enfant avait des étoiles dans les yeux en nous racontant son unique grande sortie du collège. Je pense que les élèves n’oublieront pas ce beau moment. »
Un beau résumé pour cette journée réussie.