La classe de 4e2 milite pour l’égalité filles-garçons !

par Anne Leautey

Une affiche devait être réalisée en groupe (avec parité respectée au maximum). Le message à faire passer grâce à l’affiche devait contribuer à casser les stéréotypes liant genre et orientation professionnelle. Vous trouverez les photos des affiches réalisées ci-dessous.

Une présentation orale de l’affiche devant la classe était également à effectuer. Vous trouverez certains extraits de ces présentations orales ci-dessous.

L’ensemble de la classe a mené un travail de grande qualité qu’ils m’ont autorisé à diffuser sur le site du collège à travers cet article. Je renouvelle à nouveau mes remerciements et mes félicitations à l’ensemble des élèves concernés, pour leur implication remarquable dans ce projet.

« Au milieu de l’affiche nous avons représenté une ligne abstraite qui représente la barrière entre les sexes. Nous l’avons représentée de deux couleurs, rose et bleu, tout cela pour signifier qu’une couleur ne définit pas un sexe. Nous pouvons observer que la barrière est difforme, craquelée, mais qu’elle tient toujours debout. Le but est de dire qu’à l’avenir il faudra réussir à la briser complètement afin de mieux vivre, en égalité parfaite. » (groupe d’Amélie, Camille, Divin, Hugo)

« Nous sommes tous pareils, il y a juste notre sexe et notre mentalité qui varient. Soyons tous égaux et le monde sera plus beau. » (groupe d’Améline, Lucia, Arthur et Ivan)

« On a tous déjà entendu quelqu’un dire « mais ce sport c’est pour les filles » ou alors « c’est plus un métier d’homme ça ». Mais si je me trouve là aujourd’hui, c’est pour vous dire qu’aucun métier, qu’aucun sport, qu’aucune activité n’est destiné à un sexe particulier ! (…) Chacun peut faire ce qu’il veut, tant que cela lui plaît et n’atteint pas le bien-être et la liberté d’autrui ! » (groupe d’Alix, Liam, Guerlive et Adam)

« Filles – Garçons, voyez-vous une différence ? » (groupe d’Elise, Lucie G., Amar et Kenjy)

« Dès la naissance, on est directement confronté aux stéréotypes de genre : les garçons en bleu et les filles en rose, les voitures pour les garçons et les poupées pour les filles, les robes pour les filles et les shorts pour les garçons, etc… Cela continue au fil de notre enfance avec les vêtements, les sports extra-scolaires, l’éducation... On dit souvent que le foot, le rugby, la boxe, le judo… sont pour les garçons, alors qu’il y a des filles qui pratiquent ces sports et sont championnes du monde. On dit souvent que la danse, la gymnastique, la natation, le patinage artistique… sont pour les filles, alors qu’il y a des garçons qui pratiquent ces sports et sont champions du monde. (…) Rappelons la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». (…) Il est important de souligner que chaque enfant a le droit de développer sa propre identité de genre, indépendamment des pressions et des attentes de son environnement social. (…) Notre slogan : Le genre ne fait pas la personne, alors soyez qui vous êtes, et cassez les stéréotypes de genre. » (groupe de Romane, Maxime et Antonin)

« Je crois en l’égalité entre les hommes et les femmes, et je crois que nous avons encore énormément de travail pour en arriver là. » (citation de Justin Trudeau - Premier Ministre du Canada, exploitée par le groupe de Célia, Manon, Maël et Nathan)

« Les garçons et les filles peuvent pratiquer les activités / sports / métiers qu’ils veulent. Cela n’a pas d’importance. Chaque personne est différente et libre de pratiquer ce qu’elle veut et de faire ses propres choix. » (groupe de Lucie L., Yacine, Diego et Lucas)